Lyon


Au cœur du Campus Lyon Ouest et d'un cadre verdoyant, l’ ei.cesi de Lyon accompagne, chaque année, plus de 300 adultes dans leur projet d’accomplissement professionnel.



Une offre complète du Bac +2 vers le doctorat

4 mastères spécialisésFormation d'ingénieur par la formation continue formation d'ingénieur par l'apprentissage Msc international business project manager Sécurité et risques industriels Mastère Spécialisé Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement management par projets Mastère Spécialisé Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle



 

Dernières actualités

Journée Portes Ouvertes samedi 22 novembre 2014 de 10h à 17h

Venez rencontrer les équipes pédagogiques et découvrir la vie du campus.

En savoir plus

 

FOCUS

Nos apprentis au cœur de
projets innovants !

Emilienne Barroux - une apprentie ingénieur lauréate Emilienne BAROUX, apprentie ingénieur CESI a eu l’opportunité de participer activement au développement de plusieurs projets industriels au sein de la société ACOEM.

En savoir plus

eicesi Lyon - les focus

Contacts
Adresse :
19 avenue Guy de Collongue
69134 Ecully Cedex
France

Tél : +33(0)4 72 18 89 89
Fax : +33(0)4 72 18 89 39

Plan d'accès

Ouvertures
Actualités
Le centre
L'équipe
Témoignages
Age  


Niveau  








Expérience  





Centre  



















ei.cesi Lyon - école d'ingénieurs et formation professionnelleL’Ei.Cesi du Campus Lyon ouest forme des Ingénieurs par l’apprentissage ou par la voie de la formation continue, à partir du Bac+2. L’Ei.Cesi de Lyon, c’est aussi 4 Mastères spécialisés et 1 MSc en alternance.


Ces qualifications prestigieuses sont reconnues respectivement par la Cti et par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).


Le secret de l’ei.cesi ?

Les missions en entreprises au cœur de nos dispositifs de formation.
La réussite de l’ei.cesi c’est d’avoir tissé depuis l’origine des liens forts et durables avec le réseau dynamique des PME et des PMI de la région Rhône Alpes, mais également les grands groupes des secteurs industriel et tertiaire.


Vous aussi, vous pouvez accomplir votre projet.
Tout au long de l’année, l’ei.cesi lyon vous accompagne pour construire votre projet.

 

Infos pratiques


A 15 mn de Lyon, desservi par les transports en commun, le site du Cesi Lyon a été créé en 1966. Situé sur le Campus Lyon Ouest, il dispose de 2 parkings privés de 150 places chacun.
 

L'école dispose de 1700 m² de surface répartis ainsi :

  • 2 amphithéâtres (52 places)
  • 12 salles de cours et box
  • 2 salles informatiques en libre service (accès internet haut débit)
  • 1 salle de reprographie
  • 1 Bureau Des Elèves

 

Accéder au centre

  • N°3 Gorge de Loup >>> Campus Lyon Ouest
  • N°55 Garde de Perrache >>> Campus Lyon Ouest
  • N°4 Ligne Express : Gare de Vaise >>> Campus Lyon Ouest
Plan d'accès

 

Consulter les résidences étudiantes proches de notre centre sur le site Adele.org

Pour toutes vos demandes d'informations, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

 

 

MASTERES SPECIALISES et MASTER OF SCIENCE

Responsable département : Bérangère CHARBONNIER
Responsable des Mastères Spécialisés : Pascal MIMERO
Responsable pédagogique du Master of Science : Cyril DOCQUIN

Renseignements et inscriptions :
Marion RULLIER ( Projet et Organisation et Performance Industrielle) : mrullier@cesi.fr
Elodie VERNET (Qualité Sécurité Environnement et Sécurité des Risques Industriels) : evernet@cesi.fr

 

 

 

 

INGENIEURS PAR LA FORMATION CONTINUE

Responsable : Bérangère CHARBONNIER
Responsable pédagogique : Anne MANUEL
Pilote : Sandrine ACCUS
Assistante administrative et pédagogique : Frédérique LE QUERE
Chargée de relations entreprises : Sophie GUILLERMIN

Renseignements et inscriptions :
Karine BONACHERA : kbonachera@cesi.fr

 

 

 

 

INGENIEURS PAR APPRENTISSAGE    

Responsable : Bérangère CHARBONNIER
Responsable pédagogique : Anne MANUEL
Pilote : Caroline PRAT-PERRET 
Assistante : Karine BONACHERA - Nadine PAPILLON

Renseignements et inscriptions :
Karine BONACHERA : kbonachera@cesi.fr

 

 


Clément Houard, MS MPP 2010-2011, Chef de Projets, bioMérieux

 

 

Clément Houard, MS Management par projetsJ’ai intégré le Mastère Spécialisé Management par Projets en 2010, Mon objectif était de compléter mon cursus scientifique dans le domaine de la Microbiologie Appliquée par une formation de management par projet, compétence actuellement très recherchée sur le marché de travail notamment par des entreprises cherchant à optimiser leurs développements de nouveaux produits afin de rester compétitive et réactive sur des marchés soumis à une forte pression concurrentielle.

Mon choix s’est rapidement porté sur l’alternance afin de pouvoir au quotidien appliquer, confronter, les enseignements théoriques en gestion de projet à la réalité et aux contraintes terrain du travail en équipe projet.

Mon stage s’est déroulé à bioMérieux, entreprise qui a décidé de faire de la gestion de projet un choix organisationnel. Après mon alternance, bioMérieux m’a proposé un CDI de Chef de projet. Mon rôle est d’accompagner plusieurs équipes projets dans la réalisation des activités visant mettre sur le marché de nouveaux produit, Par mes compétences en planification, gestion des coûts et gestion de la communication je suis un acteur important pour les équipes R&D, un support organisationnel visant à rendre plus efficient le travail des équipes projet.

 

 


Jérôme Feraud, MS MPP 2009-2010, Ingénieur projets/Ingénieurs d'affaires, Société ECP Conseil et Expertise en Gestion de projets

 

 

Jerome Feraud, MS Management par projets Suite à une formation initiale axée sur la gestion des risques en entreprise, activité de plus en plus stratégique, j’ai souhaité m’orienter vers le Mastère Spécialisé « Management Par Projets » (MS MPP) de l’EI CESI dans le but d’acquérir de nouvelles compétences en management transverse et de capitaliser les connaissances déjà acquises.

Cette formation, inspirée des meilleures pratiques anglo-saxonnes, enseigne le développement d’une nouvelle approche organisationnelle de l’entreprise, orientée vers la création de projets stratégiques, l’appétence du changement et l’exploitation des meilleures opportunités. En tant que jeune diplômé, le MS MPP permet de bénéficier d’une meilleure connaissance de l’entreprise, de pouvoir s’adapter plus facilement à différents environnements complexes et d’avoir un esprit critique et une prise de recul plus importants. La formation apporte également les connaissances nécessaires au pilotage de projets, en particulier à travers le référentiel PMI et ses certifications.

Grâce au MS MPP, j’ai intégré la société ECP, spécialisée dans le conseil et l’expertise en gestion de projets, en tant qu’Ingénieur Projet et Ingénieur d’Affaires. A ce titre, je suis responsable de la coordination des prestations de contrôle des coûts, de planification et de gestion des risques confiées à ECP par AREVA sur des gros projets d’investissements nucléaires.

 

 

Nos diplômés deviennent "Ingénieur d'Etudes Aéronautique et Spatial" pour EADS, Business Line Aeronautic, Space and ATM
Comme Cyril MATHIEU, Ingénieur généraliste diplômé en 2012

 

 

Cette formation d’ingénieur généraliste correspondait à ma volonté de trouver un enseignement orienté "projets/management" mais aussi des méthodologies non acquises en tant que Technicien".

Le CESI lui a permis "'de faire correspondre ses attentes en terme d'évolution de carrière et de compatibilité professionnelle".

Il déclare aussi qu'en plus du contenu scientifique de base, la formation lui a donné l'opportunité de découvrir des domaines inconnus tels que le marketing, la gestion de projets, l'économie.... "Autant de points forts pour prétendre à gérer un projet global sur le plan technique mais également économique et humain".

"Une aventure inoubliable... Fort d'un concept de formation unique, le CESI fut également pour moi l'occasion de connaître d'autres élèves avec qui j'ai partagé de très bons moments. La richesse des expériences de chacun, la qualité de formation ainsi que l'accompagnement sur les 2 années ont été les vecteurs de ma réussite. Le CESI nous offre l'opportunité de changer notre carrière, et nous n'avons pas cette chance  toute notre vie, alors si je devais finir par un petit mot, je dirais : CESI ta chance !"

 

 


"S’ouvrir à l’international, en alternance"

Le figaro étudiant

 

Un témoignage de Cyprien Saniard, étudiant du MSc International Business Project Manager, interviewé par Le Figaro Etudiant, Edition du 13/03/12.

Lire l'article

 

 

Alban Grando, MS MPP 2008-2009, Animateur d'un portefeuille de projets, Egis Rail

 

 

Alban Grando, MS Management par projetsLe Mastère Spécialisé en Management Par Projets a été pour moi le véritable tremplin dans la vie active.

Après un 3ème cycle en école d’ingénieur, il me manquait certaines compétences de Management indispensables à tout ingénieur. Le Mastère Spécialisé a comblé ce manque en m’apportant une capacité d’analyse de haut niveau notamment sur ce qu’est la stratégie d’entreprise.

Basé sur les expériences vécues des intervenants de grande qualité et sur le référentiel mondial du Project Management Institute, ce Mastère Spécialisé nous équipe de méthodes et d’outils concrets pour nous préparer au métier de chef de projet. Grâce à cette formation, j’occupe actuellement un poste d’animateur de portefeuille de projet dans une filiale d’un grand groupe d’ingénierie français.

 

 

Naofel MAROUANI, Société EMERSON, témoigne.

 

 

" Quel parcours depuis mon BTS en 1997, de longues années d’errance en qualité de technicien jusqu’au moment où j’ai souhaité prendre en main mon avenir.

En 2007, j’entrepris la formation d’ingénieur CESI et depuis j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans le métier que j’aime, à savoir Chef de projets international.

Le diplôme (surtout en France) est une rampe d’accès vers des postes d’encadrement à forte valeur ajoutée. Le plus dur n’est pas d’obtenir le diplôme mais de confirmer en entreprise.

Mon seul conseil, si je peux me permettre, est de ne pas oublier son passé de technicien mais d’en faire un atout."

 

 

ei.cesi Lyon - école d'ingénieurs et mastères spécialisésFranck JOANDEL, PDG d'ICONE plébiscite les Formations d'ingénieurs en apprentissage !

 

 

La mise en place de ces formations d’ingénieur en apprentissage nous ont permis de réorganiser notre structure. Dans un contexte de pleine évolution, nous n’avions pas les ressources en interne pour nous aider à restructurer.

L’apport des 2 apprentis nous a permis de mettre en place des actions fortes d’organisation, de gérer l’évolution de la qualité, de mettre en place des outils très valorisant, comme le pase, le règlement interne, la sécurité.

Nous restons persuadés que l’apprentissage reste une source très forte de recrutement et donne une conscience de continuer à s’engager sur la formation en tant qu’entrepreneur.

 

 

ei.cesi Lyon - école d'ingénieurs et mastères spécialisés" Je suis devenu ingénieur grâce à la formation continue "

 

 

Après avoir décroché un DUT électronique en cours du soir au CNAM, Jean-Michel Cossez intègre en 1983 une société spécialisée dans la fabrication d’appareils d'analyse pour les laboratoires comme technicien de contrôle des matériels avant expédition. Un an plus tard, il change d’entreprise pour devenir technicien de maintenance dans le matériel informatique et la bureautique. En 1986, il intègre Oldham, toujours comme technicien de maintenance. Très vite, il se voit confier des missions commerciales et se retrouve chargé d’affaires.

A la fin des années 90, j'avais le sentiment d’avoir fait le tour de la société, raconte Jean-Michel Cossez. J'ai donc commencé à chercher un poste de chef de projet. Plusieurs années se sont écoulées sans que je trouve chaussure à mon pied. Cette période m’a fait comprendre que j'avais besoin d'une formation complémentaire pour atteindre mon objectif.

La formation d'ingénieur en formation continue du CESI m'a conforté dans mon projet professionnel. » et pour boucler la partie financement car la formation dure pas moins de 20 mois à plein temps. « J’ai demandé un Congé Individuel de Formation (CIF) à mon employeur qui a été accepté sans difficulté, se souvient Jean-Michel Cossez. Cela m'a permis d'être payé pendant 12 mois. Le reste du temps, pendant la période des stages, je ne touchais au mieux que la rémunération d’un stagiaire. Il a donc fallu que j’investisse personnellement dans la formation, environ 15 000 €.

Pour faire ce genre de formation, il faut une volonté de fer. Mais à partir du moment où vous savez ce que vous voulez faire, et que vous êtes très motivés, tout est possible. Aujourd’hui, j’ai la sensation d'avoir pris un virage au bon moment, et de l'avoir bien négocié. Alors si j’avais un conseil à donner à tous ceux qui s'ennuient dans leur travail et qui ont envie de découvrir autre chose, c’est de se lancer sans hésiter !