ei.CESI / Actualités / 1er prix d’innovation GRDF pour 2 élèves ingénieurs de l’ei.CESI Rouen

1er prix d’innovation GRDF pour 2 élèves ingénieurs de l’ei.CESI Rouen

La formation d’ingénieur par la formation continue du centre ei.CESI de ROUEN à l’honneur : Abdel GZHILI et David Launay remportent le 1er prix d’innovation GRDF autour d’un concept révolutionnaire de chaudière !

 

Le challenge GRDF

GRDF a lancé un challenge en direction des écoles en France et à l’international autour du thème : la chaudière au gaz naturel a besoin de faire sa révolution !

Face au projet de l’ei.CESI, 102 écoles ont proposé des projets de haut niveau. Au final, ce sont 58 projets, 19 pays représentés en concurrence avec le projet porté par Abdel et David.

Ils terminent premier dans la catégorie « logements existants et rénovation » !

Le concept de leur projet Cook&o : faire disparaître la chaudière en l’intégrant à un piano de cuisson connecté. Tout-en-un, le concept Cook&O combine 4 fonctions autour du gaz naturel :

  • Table de cuisson
  • Four
  • Chaudière à condensation
  • Production d’eau chaude sanitaire

La proximité de la chaudière à condensation avec le four de cuisson permet de récupérer la chaleur émise par ce dernier lors de son fonctionnement.

Résultats : des économies d’énergie supplémentaires grâce à la récupération des calories dégagées pendant les cuissons et un gain de place important.

 

La remise du prix

Elle a eu lieu au siège de GRDF à Paris le 19 mai 2016, en présence de l’équipe pédagogique de l’ei.CESI de Rouen (Sébastien Blondel, Sophie Hardy & Michel Esnault), de membres de la promotion et de l’enseignant (Sega Gueye) qui a initié la démarche.

 

Quelques photos

  1

Remise du 1er Prix

 

2

L’équipe du CESI de Rouen

 

 43

Le prototype

 

 56

Mise en situation