ei.CESI / Actualités / 48h pour faire émerger des idées : un challenge étudiants sur l’innovation au service des entreprises

ei.CESI - École d'ingénieurs

48h pour faire émerger des idées : un challenge étudiants sur l’innovation au service des entreprises

Les 22 et 23 novembre 2013, l’INSA de Rouen, le CESI et NEOMA Business School s’unissent autour de la dynamique d’innovation en organisant un challenge étudiants.

Pendant 48 heures, au sein de l’INSA de Rouen, les étudiants-es de ces trois établissements d’enseignement supérieur, vont se mobiliser autour d’une thématique donnée par une entreprise partenaire.

Constitués en équipes (10 personnes maximum), les élèves devront générer, trouver et formaliser des concepts de produits innovants puis convaincre un jury de leur pertinence en quelques minutes.

A cela s’ajouteront des contraintes de temps, stimulant l’émergence des idées et visant à se rapprocher des conditions rencontrées en entreprise.
Cette manifestation, se déroulant en simultanée sur l’ensemble du territoire français (5 régions, 20 écoles d’ingénieurs-es, 4 Universités et 2 écoles de management), les équipes de Haute-Normandie auront la possibilité de travailler en réseau avec les étudiants-es des établissements des autres régions.

Programme des 48 heures

  • Vendredi 22 novembre
    • 08h00 : présentation du planning et des sujets d’entreprise aux participants-es
    • 08h30 : constitution des équipes et répartition dans les salles de travail
    • 09h00 : team building Chamallow
    • 11h00 : travail de production d’idées en équipes sur les thématiques entreprise
    • 16h00 : confrontation des idées avec les équipes des autres établissements en France travaillant sur le même sujet d’entreprise
    • 17h00 : carrefour des idées, chaque équipe affiche toutes ses fiches idées // choix des deux meilleures idées
  • Samedi 23 novembre
    • 08h45 : reprise des travaux en groupe, approfondissement sur les deux idées sélectionnées la veille
    • 14h30 : finalisation et maquettage, préparation des argumentaires de promotion des concepts
    • 16h30 : exposé « 5 minutes pour convaincre », présentation des idées de toutes les équipes devant un jury et l’ensemble de participants au challenge

A propos du challenge « 48 heures pour faire émerger des idées »

Cette 1ère édition haut-normande s’inscrit dans le cadre du projet InnovENT-E qui a pour ambition de développer les capacités des PME-PMI à innover et exporter.

Ce challenge doit son origine à l’ENSGSI Université de Lorraine et a déjà remporté un franc succès tant auprès des entreprises que des étudiants-es. Lors des éditions précédentes, à titre d’exemple, Oxylane group (Decathlon) a proposé un sujet sur les équipements cyclistes, Solvay a soumis une problématique sur la sécurité et les nouvelles TIC en usines chimiques et la PME Balin a suggéré de réfléchir sur le thème des nouveaux produits haut de gamme en chaudronnerie. En 2012, plus de 1000 fiches idées ont été générées et certaines d’entre elles ont débouché sur une mise sur le marché ou mise en application.
L’INSA de Rouen, le CESI et NEOMA Business School ont jugé collectivement cette manifestation comme stratégique et contribuant à la promotion et au rayonnement du territoire haut normand. Elle s’inscrit d’ailleurs dans la logique de partenariat signée par les trois établissements d’enseignement supérieur en mai dernier. La CREA et l’Agence Régionale de l’Innovation SEINARI se sont également associées à cette initiative en totale cohérence avec leurs actions favorisant la promotion et l’attractivité du territoire en matière d’innovation et de création d’entreprises.