Campus durables : l’enseignement supérieur rouennais se mobilise

Campus durables : le CESI participe au tour de France Agir ensemble

A l’initiative de CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen), de la Métropole Rouen Normandie et du Crous Rouen Normandie, les établissements d’enseignement supérieur membres de CESAR, dont le CESI, accueilleront dans leurs murs du 4 décembre au 8 décembre prochains l’édition 2017 du Tour de France Agir ensemble, opération nationale de sensibilisation aux éco-gestes.

L’objectif est de faire évoluer les comportements individuels pour amplifier l’impact des actions de transition énergétique ou de développement durable menées par les universités, les grandes écoles, les Crous et les institutions territoriales concernées.

Cette année, deux thématiques, Écono-Misez et Éco- Time, seront déclinées dans différentes structures du Crous Rouen Normandie et au sein des établissements d’enseignement supérieur au travers d’ateliers ludiques et participatifs.Des visites du centre de tri du SMEDAR et de la station d’eau potable du Boulingrin sont également proposées.

Jeudi 7 décembre sur le Campus CESI Rouen

Sur le Campus CESI Rouen, cette opération de sensibilisation se déroulera le jeudi 7 décembre de 9h à 15h. Concrètement des ateliers ludiques et participatifs visant à inciter les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels à adopter un comportement plus responsable seront proposés. Ils seront dédiés à des thèmes aussi variés que l’usage de l’informatique, le tri ou bien encore les déplacements.

Cette démarche participative et ludique entend porter un message clair : chaque action individuelle bénéficie au collectif alors… Agissons ensemble !

CESAR regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur : le CESI Campus de Rouen, le CNAM, l’ENSA Normandie, l’ERPFS, l’ESADHaR, l’ESIGELEC, l’INSA Rouen Normandie, l’IRTS-IDS, NEOMA Business School Campus de Rouen, UniLaSalle et l’Université de Rouen Normandie. Ses actions sont structurées au sein de 5 commissions thématiques, dont l’une est dédiée aux campus durables.

Le Tour de France Agir Ensemble est une opération nationale pilotée par l’AVUF et soutenue par l’ADEME, la CDC, la CGE, la CPU, la MGEN, l’association CIRCES et les Crous.