Les élèves ingénieurs BTP se confrontent autour des structures

Chaque année, les élèves ingénieurs BTP de l’ei.CESI Angoulême se retrouvent autour d’un projet alliant théorie et pratique : le concours de structures.

A travers ce concours, les 30 apprentis-e- de la formation d’ingénieur CESI spécialité Bâtiments et Travaux publics (promo 16/19) ont eu pour mission de concevoir une structure résistante, légère et innovante.

Les projets des 5 groupes d’élèves devaient respecter les règles suivantes :

  • Les matériaux autorisés : bois pour l’ossature /  la colle, la soudure, la ligature avec de la bande adhésive (scotch) ou de la ficelle, par obstacle (vis ou clou), en plastique par objets imprimés en 3D (au FabLab), pour les assemblages entre les éléments.
  • La maquette doit abriter un cube de 300 mm de côté.
  • La masse de la maquette ne doit impérativement pas excéder 200 g.
  • La maquette construite doit être facilement transportable.

Pas si simple à première vue ! Mais les élèves ont largement dépassé les attentes de l’équipe pédagogique en livrant des projets innovants et fiables.

Félicitation à Collé, Yann, Baptiste, Pauline, Rudy et Quentin qui ont remporté le concours (avec une structure de 196 grammes portant une charge jusqu’à 533 kilos !)

Ce projet, à l’image de la méthode d’apprentissage actif par projets (A2P2) véhiculée par l’ei.CESI, a permis aux élèves de la formation d’acquérir des bases théoriques fortes en sciences et techniques de l’ingénieur (résistance des matériaux, construction métallique, stabilité des ouvrages).

Retour en images