ei.CESI / Actualités / Conférence Ingénieur, ingénieure : Pourquoi pas toi ?

ei.CESI - École d'ingénieurs

Conférence Ingénieur, ingénieure : Pourquoi pas toi ?

La 6° année édition de la conférence/débat « Ingénieure/Ingénieur, pourquoi pas toi ? » s’est déroulée le vendredi 16 mars 2012 au Cesi (Campus de Rouen/Mont-Saint-Aignan).

Organisée par le Cesi, l’Esigelec, l’Esitpa, et l’Insa de Rouen, en partenariat avec le Rectorat et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et de l’Egalité entre les Hommes et les Femmes, cette manifestation avait pour objectif de mettre en valeur les métiers d’ingénieur(e)s. Elle s’adressait aux collégiens(nes), lycéens(nes), chefs(fes) d’établissements, enseignant(e)s, professionnel(le)s de l’orientation et à toute personne mobilisée par ces thèmes.
Au nom du Cesi, Bélahcène Mazari, directeur du centre de Rouen de l’école d’ingénieurs du Cesi a accueilli les participants à cette conférence/débat (plus de 130 personnes dont majoritairement des collégiens et des lycéens) avant de céder la parole à la représentante du Rectorat, Carole Collen, puis à Marion Perrier, Déléguée régionale aux Droits des Femmes et de l’Egalité entre les Hommes et les Femmes.
Après les discours d’ouverture, un jeu interactif permettant la mise en questions de certaines idées reçues sur les goûts, intérêts et capacités assignées aux filles et aux garçons a été proposé aux jeunes. Ensuite, deux étudiants – 1 fille et 1 garçon – (Cesi et Insa) et deux diplômés – 1 fille et 1 garçon – (Esigelec et Esitpa) ont présenté leur parcours reflétant ainsi la diversité des cursus scolaires et des carrières tout en mettant l’accent sur l’accessibilité et la parité. Très rapidement un débat s’est instauré avec les jeunes.