ei.CESI / Actualités / Prochaine conférence ei.CESI : Métamorphose de notre société – Valeurs émergentes – Vision renouvelée de l’entreprise

Prochaine conférence ei.CESI : Métamorphose de notre société – Valeurs émergentes – Vision renouvelée de l’entreprise

>> Jeudi 25 Janvier 2018 à 14h

Du déclin de la Modernité technoscientifique à une civilisation axée sur la Vie.

Nous sommes en train de vivre une métamorphose sociétale. Cela se voit particulièrement dans le raidissement de nos institutions publiques. De fait, elles sont en train de perdre leurs raisons d’être fondées principalement sur la foi dans le progrès des techniques et des sciences. Or, nous ne croyons plus vraiment que cette unique rationalité technoscientique va nous sortir des impasses dans lesquelles nous nous sommes coincés.

Une nouvelle civilisation est en train d’apparaître à travers une multitude de collectifs entrepreneuriaux créatifs qui cultivent des formes diverses de solidarité. Ce phénomène est planétaire. Leur dynamisme est fondé sur la vie et s’appuie sur des valeurs émergentes irrigant la fécondité des relations des humains entre eux et avec tous les vivants.

La compréhension de cette transformation sociétale profonde conduit à une vision renouvelée de l’entreprise. Dans ce monde qui vient où l’influence de l’Etat est en forte diminution, l’entreprise devient un lieu cardinal de production, non seulement économique, mais aussi social, sociétal voire civique. Cela conduit à un questionnement sur le sens des produits de l’entreprise, ses modes de production, son style de management, sa gouvernance, et ses alliances (ce qui touche la RSE).

Cette conférence offre une compréhension des transformations profondes en cours au sein de notre société afin d’axer son agir individuel comme l’agir collectif de son entreprise sur les valeurs émergentes pleines de vitalité.

Conférence animée par Olivier Frérot créateur de Philométis et consultant-coopérateur à la coopérative Oxalis.

[]
1 Step 1
Inscription Conférence ei.CESI
Nom
Prénom
Entreprise
Fonction
Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du CESI pour des formations et services analogues à ceux qui vous intéressent aujourd'hui.

Les informations collectées par le présent formulaire seront utilisées à  des fins administratives auprès de nos services.
Conformément à l’article 34 de la loi“Informatique et Libertés” nº 78-17 du 16 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Previous
Next

 

Campus CESI Lyon Ecully

 

 

 

ARCHIVES 2017

19/10/17  >> Rentabilité et Responsabilité de l’Entreprise : les deux font-elles la paire ?

Est-il rentable d’être responsable dans un monde économique en pleine mutation ? Qu’apporte la Responsabilité Sociétale des Entreprises aux structures qui l’ont intégré ? Est-ce un pari gagnant ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’application des principes du Développement Durable aux entreprises. De plus en plus « à la mode », elle suscite néanmoins des interrogations de la part de managers et de dirigeants d’entreprises qui ont jusqu’ici « vécu sans », et se demandent donc légitimement ce que cette démarche peut réellement apporter à leur entreprise, comme ce fût le cas il y a quelques années pour les démarches « qualité » ou « Lean » par exemple.
Pourtant, de plus en plus d’études montrent que les entreprises qui intègrent la RSE sur-performent à tous niveaux par rapport à celles qui ne le font pas.
Au cours de cette conférence, vous découvrirez grâce à l’intervention de Bruno Pireyn (directeur des Opérations de LUCIE, label RSE de référence en France) les liens cachés mais bien réels entre la Responsabilité et la Rentabilité des entreprises… et les moyens de les utiliser pour booster leur performance économique.

Conférencier : Bruno Pireyn – Directeur des Opérations du Label LUCIE

16/11/2016 à 18h00 >> Industrie 4.0, innovation et agilité de production

L’agilité de production et la transformation digitale des entreprises: innover, créer et livrer plus de valeur à la vitesse grand V

L’acronyme VICA (Volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) est utilisé depuis une vingtaine d’années pour caractériser notre environnement d’affaires turbulent et en changement permanent. D’autres mots et expressions sont aussi devenus à la mode pour exprimer les actions à prendre pour non seulement survivre, mais aussi prospérer dans un tel environnement, notamment: globalisation, compétitivité, innovation, transformation digitale. Industrie 4,0 et … agilité. Dès le milieu des années 1990s, le mot agilité a été associé au besoin d’aller au delà du LEAN pour devenir et demeurer plus performant dans notre façon de créer et de livrer nos produits et services sur les marchés ciblés. Cependant, l’agilité de production (aussi appelée de façon plus restrictive «agilité manufacturière») et le chemin pour y parvenir demeurent encore aujourd’hui, pour plusieurs d’entre nous, quelque chose de flou et, par conséquent, de difficilement atteignable.

Cette conférence propose de clarifier ce qu’est vraiment l’agilité de production et d’expliquer en quoi le succès de la transformation digitale de nos entreprises manufacturières, tel que présentée dans le concept de l’Industrie 4,0, est indissociable de leur transformation vers une culture plus innovante et plus agile.

Cette conférence, co-animée par M. Claude Emond, MEng, MBA, PMP et Mme Charlotte Goudreault, MBA présentera, dans ses grandes lignes:
• une histoire sommaire de l’évolution de l’industrie manufacturière du début du 20e siècle à l’émergence récente de l’agilité de production
• ce qu’est l’agilité de production, quelles en sont les différentes composantes et son lien avec l’Industrie 4.0
• pourquoi nous devons travailler à transformer la culture de nos organisations vers plus d’agilité afin de réussir notre transformation digitale
• comment nous pouvons devenir plus agile comme organisation et par où nous devons commencer.

Conférenciers : Claude Emond et Charlotte Goudreault

14/12/2017 à 14h00 >> Le polymère dans tous ses états, de la molécule à l’impression 3D

Le plastique, solide, liquide ou tout à la fois ??

Le polymère, ou plus « vulgairement » le plastique, tient une place toute particulière dans le monde de la chimie, des matériaux et même dans la vie de monsieur et madame tout le monde. Preuve en est, on le retrouve aussi bien dans l’emballage, les cosmétiques, le monde médicale, l’aéronautique, l’aérospatiale et plus récemment dans la magie de l’impression 3D.
Cette pluridisciplinarité est due à sa physique très particulière, à sa structure moléculaire surprenante qui lui confère des propriétés si spécifiques.
Lors de cette conférence, via des exemples pratiques de la vie quotidienne, il vous sera mis au défi de répondre à la question suivante : le plastique, solide, liquide ou tout à la fois ??

Conférencier : Rabert INOUBLI – Docteur – Ingénieur recherche et développement chez Arkema depuis 10 ans.