ei.CESI / Actualités / Conjuguer le futur au présent – l’émergence de l’organisation « TransformAgile » – jeudi 10 décembre – ei.CESI Lyon

cycle de conférence de l'école d'ingénieurs de Lyon

Conjuguer le futur au présent – l’émergence de l’organisation « TransformAgile » – jeudi 10 décembre – ei.CESI Lyon

Dans le cadre du cycle de conférence de l’ei.CESI, le campus de Lyon vous convie jeudi 10 décembre de 18h à 20h à suivre la conférence « Conjuguer le futur au présent – l’émergence de l’organisation « TransformAgile » ».

L’environnement, dans lequel les organisations de ce début de 21e siècle évoluent, est de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA). Ceci est dû en grande partie aux changements nombreux qui se matérialisent tout azimut. Ces changements s’accélèrent au rythme :

  • de la multiplication des interactions dans les réseaux qui se font et se transforment dans l’espace digital, et
  • des innovations technologiques disruptives qui émergent de façon exponentielle.

L’organisation qui veut survivre et aussi prospérer dans un tel environnement doit faire plus qu’embrasser le changement et en gérer les impacts. Elle doit sans cesse l’anticiper et l’influencer alors qu’il émerge, elle doit ÊTRE le changement. Charlotte Goudreault et Claude Emond, nos conférenciers, qualifient une telle organisation de «TransformAgile»: une organisation qui a la capacité et l’habileté de se transformer en continu, en harmonie avec les changements externes à mesure qu’ils commencent à émerger et avec ceux qu’elle met elle-même en œuvre.

L’évolution des organisations, la transFormagilité organisationnelle

En première partie (30 min) de cette conférence-échanges , Charlotte et Claude feront un bilan rapide de l’évolution historique des organisations en réponse à un environnement de plus en plus VUCA soumis à l’accélération du changement. Ce faisant, ils expliqueront la dynamique du changement accéléré au moyen du «cycle adaptatif de Holling» et proposeront les conditions requises pour mettre en place la TransFormagilité organisationnelle.

Un outil pour mesurer l’agilité organisationnelle

En deuxième partie (45 min), ils présenteront un outil développé par le «Center for Effective Organizations» de l’université de la Californie du sud (USC) pour mesurer l’agilité organisationnelle, Les participants seront invités à l’utiliser immédiatement pour mesurer le niveau d’agilité organisationnelle de leur propre organisation. Nous partagerons rapidement les résultats individuels de quelques volontaires pour déterminer ensemble quel devrait être LE changement que nos organisations doivent faire en priorité et pour en tirer des conclusions globales.

Inscrivez-vous dès maintenant les places sont limitées

[[[["field24","not_equal_to","Refus\u00e9"]],[["set_value",null,"Accept\u00e9",null,"field24"]],"and"]]
1 Step 1
Nom
Prénom
Téléphone
Société
Fonction
Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du CESI pour des formations et services analogues à ceux qui vous intéressent aujourd'hui.
Previous
Next

Nos conférenciers

Claude Émond, BEng, MEng, MBA, rmc, CD, PMP

Associé principal, coach et formateur en agilité organisationnelle chez QualiScope Inc. Montréal, Canada. Ingénieur de formation (RMC), ll détient aussi une maîtrise en ingénierie (McGill) et un MBA (Ottawa). Il est certifié PMP par le PMI. Expert reconnu internationalement en management par projet, en conduite du changement et en agilité organisationnelle, Claude a plus de 35 ans d’expérience dans la gestion de projets majeurs notamment pour plusieurs organismes gouvernementaux et entreprises privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Maghreb. Il enseigne le management par projet sur plusieurs programmes de certification en gestion de projet, notamment pour les écoles du Cesi en France, dans le cadre du Mastère spécialisé Management par Projets (MSMPP) et de la Maîtrise en management de projets d’affaires internationaux (MSc IBPM). Il est un des co-auteurs de la première norme de gestion de portefeuille de projet du PMI («The Standard for Portfolio Management»). Il est le créateur de la méthodologie «Changeboxing».

Charlotte Goudreault, MBA, Maître praticienne certifié en PNL

Associée principale, coach et formatrice en agilité organisationnelle chez QualiScope Inc. Détentrice d’un MBA (McGill) et d’un diplôme postuniversitaire en management international des affaires (McGill), elle est aussi Maître praticienne en programmation neuro linguistique (CQPNL) et possède une formation universitaire en psychopédagogie (UQAM). Charlotte a plus de 25 ans d’expérience en management de projets divers, a enseigné le développement et la gestion d’équipes de projets au Cesi et aux Hautes Études Commerciales (Université de Montréal) et dirige les ateliers de gestion d’équipe de projets offerts par l’Institut de développement de produits du Québec. Elle se spécialise en conduite du changement ainsi qu’en alignement, développement et augmentation de la performance des équipes de projets en mode agile, et elle a donné des conférences et des formations sur le sujet à travers le monde, notamment au Canada, au Brésil, en Suède, en France et au Maroc.

Informations pratiques

Jeudi 10 décembre |  18h à 20h
Campus Lyon Ouest Ecully
19 avenue Guy de Collongue
69130 ECULLY
Plan d’accès ei.CESI Lyon

Votre contact

Marion Rullier
Relation Entreprises
04.72.18.89.92