ei.CESI / Cycle ingénieur sous statut étudiant

Cycle ingénieur sous statut étudiant

Cycle ingénieur sous statut étudiant

L’ei.CESI propose aux étudiants titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique d’intégrer la formation d’ingénieur généraliste CESI sous statut étudiant.

L’élève ingénieur reçoit à l’ei.CESI une formation d’ingénieur généraliste qui le prépare à prendre toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur. En parallèle, il acquiert en entreprise une expérience qui le rend opérationnel. Il a une forte dimension internationale et recherche en innovation.

Le fil conducteur de la formation, le Projet de Formation Individuel (PFI) lui permet de définir une personnalisation des travaux et des stages. Véritable chef de projet, il dispose en fin de formation d’une vision complète du métier de l’ingénieur, aussi bien sur le plan théorique qu’en terme de mise en œuvre en entreprise.

Le dispositif de formation

Un parcours école entreprise avec des connaissances de l’ingénieur acquises pendant 55 semaines à l’école et des compétences opérationnelles acquises pendant 55 semaines de stages en entreprise.
Conçue pour accompagner la progression de l’élève ingénieur de la fonction de technicien vers celle d’ingénieur, la formation se déroule en alternance, modulée dans le temps : courte au début (de 3 à 5 semaines en 1ère année), elle s’allonge au fur et à mesure de la prise de responsabilités dans les projets, pour devenir essentiellement professionnelle en 3ème année.

Une période d’un semestre à l’étranger permet de développer une culture et une expérience internationale.

Un stage recherche et innovation permet de se familiariser avec l’environnement recherche et pour certains de choisir un parcours recherche en 3ème année, accès vers une formation doctorale.

La formation se termine par un projet de fin d’études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.

L’alternance : une vraie différence

  • Un rythme adapté aux exigences de l’entreprise.
  • Des rencontres régulières entre l’étudiant en alternance, l’entreprise et le CESI.
  • Des futurs ingénieurs qui sont immergés dans les enjeux de l’entreprise et développent une meilleure connaissance de l’entreprise, de son organisation, de sa culture et de ses techniques.
  • Une prise de responsabilité progressive les rendant directement opérationnels une fois diplômés.

Une pédagogie adaptée

La méthode pédagogique de l’ei.CESI est basée sur un Apprentissage Actif Par Projet. Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers la résolution de problèmes et la réalisation d’une production collective concrète.

Ces projets collectifs placent les étudiants dans une situation similaire à celle du monde professionnel et permet de travailler plusieurs types d’apprentissages en parallèle : les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences fondamentales, sciences et techniques, sciences humaines et sociales) et aussi de développer des compétences transversales du métier d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, langue(s), organisation, travail collaboratif, démarche créative, démarche réflexive…).
Cette méthode, particulièrement adaptée à l’alternance, vise à impliquer davantage l’étudiant et à le rendre acteur de sa formation, plus responsable et plus autonome.

Les conditions d’admission

  • Réussir les épreuves de sélection (épreuves de connaissances + entretiens)
  • Autres conditions possibles :
    • Suivre une filière en 5 ans via les cycles préparatoires du CESI pour des titulaires d’un bac scientifique ou technique
    • Admission sur titre : pour les niveaux Bac +4 et plus, des conditions spécifiques d’accès sont proposées après analyse du dossier

Perspectives de carrières

Ingénieur R&D, Conception, Études, Méthodes et Production, Suply Chain, QHSE et Maintenance.