ei.CESI / Actualités / DEFI BIM ei.CESI les lauréats

Défi BIM Innovation

DEFI BIM ei.CESI les lauréats

Après l’ajout de l’option BIM à son Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction, l’ei.CESI a proposé le Défi BIM Innovation. Tous les étudiants et alternants inscrits en écoles d’ingénieurs, d’architectes ou universités ont pu y participer. Trois équipes ont été félicitées pour leurs projets le 7 avril 2016 lors des BIM World Challenges à l’Espace Grande Arche Paris-La Défense.

 

Le concours Défi BIM Innovation

Basé sur les projets de la ville de Rueil-Malmaison et de l’EPADESA (Etablissement Public De La Défense), une vingtaine d’étudiants et mastériens y ont participé pour former six équipes mixtes. Les critères de sélection des projets étaient :

  • Innovation
  • Collaboration
  • Construction durable
  • Stratégie BIM

 

Les trois équipes finalistes

  • Le Prix du Jury professionnel a été attribué à l’équipe d’Omar Adel BELARBI, Yasmin DRIS, Jonathan PIRES et Raha TOUATI sur le projet de la ville de Rueil-Malmaison (modélisation de l’enveloppe du bâtiment, étude approfondie d’un type de salle, proposition d’un mode constructif liées au contexte d’écoquartier).
  • Le Prix du Public a été décerné à Chafi ACHACHE, Nicolas CORET, Jérôme CORNU et Bruno LOPES pour une réponse au projet de L’EPADESA.
  • Le Prix Mediaconstruct a récompensé Nicolas COTTARD, Van Trang NGO, Mathieu RATEAU et Alice ROSANT pour une proposition BIM Modulaire au projet de la ville de Rueil-Malmaison.

 

Le BIM

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment.

Le BIM, ce sont des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données structurées et utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment.

La maquette numérique permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet et des coûts de construction mieux maîtrisés car en temps réel.

 

Le Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction option BIM

Cursus accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et enregistré au RNCP* de Niveau I (bac +5). L’objectif principal de ce cycle est de savoir manager et conduire un projet de construction en utilisant le BIM (Building Information Modeling, la maquette numérique) en phase de conception, de réalisation ou d’exploitation. Actuellement, 35 personnes (jeunes diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi) suivent cette formation en alternance sur le centre ei.CESI de Nanterre.

 

Plus d’informations sur l’ei.CESI, sur le Mastère Spécialisé® Management de Projets de Construction option BIM et maquette numérique.

 

*Registre National des Certifications Professionnelles

 

Les lauréats :

IMG_1765

IMG_1769

IMG_1782

 

Retrouvez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook