ei.CESI / Présentation de l’École

Présentation de l’École

L’ei.CESI, l’école d’ingénieurs CESI, 58 ans d’innovation

Le CESI a été créé en 1958 par cinq grandes entreprises françaises pour mettre en œuvre une formation d’ingénieur par la formation continue, concept très innovant à l’époque. 58 ans après, l’ei.CESI diplôme près de 1 200 ingénieurs et 900 Mastèriens par an dans ses 22 campus en France.

L’ouverture sociale, plus qu’un mot, une valeur

Depuis sa création, le CESI lutte contre toutes les discriminations et les inégalités et prône des valeurs de promotion sociale et d’humanisme en permettant son accès à des publics qui ne sont pas nécessairement issus des filières classiques, ni des catégories socioprofessionnelles supérieures ou dont les choix d’orientation ont été tardifs par rapport aux critères habituellement en vigueur.

L’entreprise, au cœur du projet de l’école d’ingénieurs

Les liens entre le monde de l’entreprise et le CESI sont très riches : participation à la progression pédagogique, entreprise d’accueil pour les apprentis CESI, recrutement post-diplôme. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 entreprises partenaires qui font confiance à l’ei.CESI dans le recrutement et la formation d’apprenti ingénieur.

Une reconnaissance institutionnelle

L’école d’ingénieurs est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), ses formations sont certifiées EUR-ACE (Label qualité européen), membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), du Comité d’Études sur les Formations d’Ingénieurs (CEFI) et de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI).

Une offre de formation du bac au bac +5

etudiants-ecole-ingenieurEn 2010, afin de répondre aux attentes des bacheliers, l’ei.CESI crée les cycles préparatoires à la formation d’ingénieur. Ces cycles proposés sous statut étudiant ou en apprentissage permettent une intégration naturelle dans le cycle ingénieur par une approche pédagogique innovante et un accompagnement individualisé.
Par la formation continue ou l’apprentissage, l’ei.CESI propose une formation d’ingénieur généraliste et 4 formations d’ingénieurs de spécialité.
Afin d’offrir une gamme complète de formations aux élèves souhaitant poursuivre leur cursus au-delà du cycle ingénieur et aux bac +5, l’ei.CESI conçoit des Mastères Spécialisés (labels de la Conférence des Grandes Écoles, CGE).

La pédagogie de l’école d’ingénieurs

Fidèle à ses origines, le projet pédagogique est orienté vers la réussite des étudiants en menant de front la formation de l’homme et celle de l’ingénieur œuvrant dans un environnement international. L’école d’ingénieurs propose des programmes actualisés, nourris par les résultats de recherche et développe des pédagogies actives centrées sur les étudiants. Tout au long de leur cursus, un accompagnement individualisé est proposé aux élèves pour leur permettre de construire et mettre en œuvre leur projet professionnel.

22 centres en France et à l’étranger

L’ei.CESI est présent dans 22 campus en France et à l’étranger en Espagne et en Algérie. L‘école d’ingénieurs développe et tisse sur l’ensemble du territoire un réseau de partenaires et entreprises.

Partenariat internationaux

100% des apprentis ingénieurs font une mission à l'étrangerDepuis plus de 10 ans, l’ei.CESI développe un réseau de près de 50 universités partenaires sur tous les continents. A travers ces partenariats, l’école d’ingénieurs offre la possibilité à ses élèves d’effectuer des stages de recherche ou des semestres académiques à l’étranger. Ainsi, chaque année 100% des apprentis ingénieurs font une mission à l’étranger d’au moins 3 mois.
L’ei.CESI délivre également des doubles diplômes : l’un avec UNN – Newcastle, UK, l’autre avec UALR, Little Rock, USA).
Enfin, l’école d’ingénieurs fait partie du réseau n+i, de campus France et du programme « Sciences sans Frontières » entre la France et le Brésil.

Le laboratoire Recherche & Innovation du CESI

Conscient que les activités liées à la recherche et à l’innovation devaient être intégrées dans le fonctionnement et les enseignements de l’école, et s’appuyant sur sa tradition forte de création de valeurs, le CESI a structuré cinq thèmes de recherche au sein du laboratoire CESI LINEACT pour répondre aux besoins des entreprises partenaires et assurer la continuité de la chaîne de valeur, des environnements pédagogiques à la valorisation et au transfert vers le tissu industriel :

  • Thème 1 : Performance des systèmes industriels
    Les travaux portent sur l’ingénierie Système et le PLM, la modélisation et l’optimisation de systèmes de production et la maintenance préventive.
  • Thème 2 : Informatique & usages
    Les thématiques de recherche portent sur l’intelligence ambiante, les environnements virtuels et augmentés et de la modélisation et optimisation des systèmes complexes et des données associées.
  • Thème 3 : Éco-construction numérique
    ce thème de recherche lié au domaine du BTP a évolué vers l’écoconstruction numérique, qui ambitionne d’optimiser les performances des ouvrages de construction, avec le BIM et la maquette numériques et la performance énergétique du bâtiment.
  • Thème 4 : Innovation et Entrepreneuriat
    Les thématiques de recherche portent sur l’écosystème de l’innovation et l’innovation industrielle.
  • Thème 5 : Environnements d’apprentissage
    La problématique centrale est celle des conditions d’efficacité des apprentissages professionnels.

L’activité de recherche outre ses objectifs pédagogiques accompagne le développement de nos entreprises partenaires qu’elles soient industrielles ou servicielles. Elle favorise leur compétitivité à travers l’innovation et leurs mutations quand elles sont nécessaires.