ei.CESI / Nos campus / La vie sur les campus de l’école d’ingénieur / Environnement technique

ei.CESI - École d'ingénieurs

Environnement technique

Afin de garantir la réussite de ses élèves ingénieurs et être en phase avec les environnements professionnels d’aujourd’hui, l’ei.CESI met en place des moyens techniques et pédagogiques avancés.

L’infrastructure réseaux à l’ei.CESI

L’ensemble des 22 campus ei.CESI sont interconnectés par un réseau à haut débit.

Ainsi, sont mis à la disposition des élèves et du corps professoral des solutions professionnelles de communication audio, vidéo et mail.

Fablab

Le CESI a installé 10 Fablab sur le territoire. Ces laboratoires de fabrication permettent d’accompagner les projets étudiants dans le cadre de la pédagogie par projets. D’autre part, ils sont un appui aux modules de formations dédiées à l’innovation.

Les principales fonctionnalités :

  • Réalisation de prototypes d’objets en 3D en plastique
  • Création de maquette numérique à partir de numérations de pièces
  • Programmation de système embarqué open source pouvant comporter des capteurs et actionneurs

Système d’information

L’école d’ingénieurs du CESI s’est dotée d’un système d’information Moodle couplé à la solution Office 365. Ce système assure la synchronisation des enseignements sur les 22 campus ei.CESI en France et apporte les outils numériques nécessaires aux communautés de pratiques étudiantes et enseignantes.

Etablissement numérique en 2016
En 2016, les étudiants du CESI disposeront d’un nouvelle espace pédagogique à travers la mise en place d’un ENT (Environnement Numérique de Travail).
Les élèves accéderont ainsi facilement aux services majeurs de la vie scolaire ainsi qu’à l’ensemble des services numériques. Communication plus fluide, accompagnement personnalisé, procédures dématérialisés, accès en authentification unique à l’ensemble des services numériques pédagogiques, l’ENT va permettre d’augmenter l’interactivité entre élève et équipe pédagogique. Une interface responsive design permettra à chaque usager d’accéder à son ENT depuis ses appareils mobiles.