ei.CESI / Nos campus / La vie sur les campus de l’école d’ingénieur / Vie associative / BDE

eicesi-vie-associative

Vie associative / BDE

Le goût d’entreprendre, d’innover, de fédérer

La vie associative c’est un partage, une découverte de soi et de l’autre. A travers des dizaines de clubs et associations, chacun peut développer ses talents sportifs, artistiques, techniques, ses engagements humanitaires et sociaux…

A l’école d’ingénieurs CESI, l’engagement associatif est encouragé et fait partie intégrante de la vie de l’école d’ingénieurs. Il concourt à l’épanouissement professionnel et personnel des élèves durant leurs années de formation.

Intégrer une association permet à l’élève ingénieur de se confronter à la réalité et de mettre en pratique ses apprentissages :

  • tester son aptitude à travailler en groupe
  • apprendre à gérer des projets et à les défendre
  • prendre des décisions et à en accepter les conséquences
  • faire preuve de créativité et d’innovation etc.

Une vie intense et conviviale

Au sein de l’ei.CESI, il existe près de 50 clubs et associations répartis dans chaque centre : BDE (Bureau des Elèves), BDS (Bureau des Sports), Communication-Media (CESI Mag), Culture-Arts (EIART’s), Humanitaire-Social (Cefi’Aide, EnviDD…).

Quelques exemples d’événements parmi tant d’autres !

A travers ces clubs et associations, l’école d’ingénieurs du CESI participe à de nombreuses manifestations étudiantes régionales ou nationales : course de l’EDHEC, 4L Trophy, Students Challenge, Rallye des Gazelles, 24H de Stan, Les Ovalies, Coupe de France de robotique…

Le rallye 4L Trophy, un événement national

eicesi-4Ltrophy

« C’était pour moi la dernière chance de pouvoir le réaliser, puisque je suis dans ma dernière année étudiante. S’y préparer et participer au 4L Trophy fut, pour nous, un challenge, challenge d’autant plus difficile à relever en termes de délais. C’est un défi sportif, une source d’enrichissement personnel et une action humanitaire de grande envergure. Le 4L trophy est une aventure tellement forte en émotions que la nuit j’en rêve encore ! »
Chloé Chauvot, Equipage Grafit’4L

CESIADES, événement sportif national

eicesi-cesiades2012

Créé en 2010 par sept étudiants de Saint-Nazaire, les Cesiades est l’événement sportif fédérateur de l’ei.CESI. Il réunit 300 élèves sur deux jours pour un rassemblement sportif et festif : football, rugby, basket, handball, volley-ball ou encore saute-mouton, tir à la corde ou course en sac.

 

BIA Voile

eicesi-BIAvoile

« Depuis 10 ans, l’association BIA Voile permet aux apprentis ingénieurs de s’investir dans un projet alliant esprit d’équipe et compétition : la course à la voile. Ce projet rassemble les étudiants, leur école et les entreprises partenaires. Nous avons eu la chance d’avoir un skipper passionné qui grâce à son expérience et sa patience sans faille nous a transmis le virus de la voile. Embarquez avec les six membres de notre équipage au travers d’un projet de grande envergure ! »
Morgane Delhalle