EDUBIM 2017 : une communauté au service de la pédagogie

Du 5 au 7 juillet, le campus CESI Paris Nanterre accueille la troisième édition des Journées de l’Enseignement de la Maquette Numérique et du BIM en France, organisées dans le cadre du Projet National MINnD. L’objectif étant de créer une communauté scientifique et académique nationale ouverte sur l’international, et de disséminer la connaissance BIM dans les réseaux d’éducation et de formation, ouvert aux professionnels.

Pour cette nouvelle édition, au programme, de nombreuses animations et ateliers : workshop, soirée conviviale, afterwork et bien d’autres animations ! Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Le réseau des enseignants et formateurs qui forment EDUBIM comprend tous les niveaux de formation et toutes les spécialités. Ce dernier entretient un lien fort avec les entreprises, notamment à travers ce fameux projet : MINnD.

 

A l’occasion de la première journée, ont été invité :

– David Greenwood ( Professeur à l’université de Northumbria et directeur de la BIM academy UK- http://www.bimacademy.global/team/attachment/davidgreenwood/)

– Arto Kiviniemi de l’université de Manchester (https://www.liverpool.ac.uk/architecture/staff/arto-kiviniemi/) pour des conférences inaugurales.

– Jose Carlos LINO du Portugal (http://europeanbimsummit.com/speakers/jose-carlos-lino/) pour partager l’expérience de l’éducation au BIM dans son pays.

Au total, c’était 10 communications scientifiques sur la première journée délivrée au format papier avec l’édition d’Eyrolles sur la modélisation, les données et l’ingénierie du BIM.

Ensuite, les 2 journées suivantes ont développé les thématiques suivantes :

• Le BIM à l’échelle du territoire
• La formation au BIM
• Le collaboratif numérique en situation et ses outils
• Les logiciels BIM et leurs pratiques
• La réalité simulée
• BIM enseigné et BIM pratiqué

Ceux sont une vingtaine de communications supplémentaires qui se sont tenues pour les enseignants, formateurs, et professionnels ou curieux du BIM sur les journées des 6&7 juillet.

Des IUT, école d’ingénieurs, lycées, CFA pour une bonne partie et professionnels ( Egis, st Gobain, Bouygues, prismantis..) étaient présents de tout le territoire national y compris deux personnes de la réunion.

Ces communications ont donné lieu à une publication formalisée également, délivrées gratuitement aux participants.

Le colloque s’est terminé par l’annonce de l’organisateur 2018 qui sera Polytech Clermont Ferrand et sera porté par Aurélie TALON et Gaëlle BAUDOUIN.