ei.CESI / Actualités / ei.CESI Bordeaux : échange académique avec le Brésil

ei.CESI Bordeaux : échange académique avec le Brésil

Dans le cadre de la formation Ingénieur Généraliste au Campus de Bordeaux, une période d’un semestre à l’étranger permet à nos élèves de développer une culture et une expérience internationale et d’accueillir des étudiants étrangers !

Interview pour le CESI Campus de BORDEAUX 

de Caroline, étudiante brésilienne en Échange – Programme BRAFITEC

“Un échange est une expérience tellement intense qu’elle n’arrive qu’une seule fois dans la vie et change tout…”

Je suis Caroline, une étudiante en Génie de Production à l’Université Fédérale de Santa Catarina, sur l’île de Florianópolis au Brésil ! Chaque fois que j’ai été confrontée à une nouvelle langue, une nouvelle culture ou un nouveau lieu, je me suis impliquée dans cet apprentissage. Il n’en a pas été différemment avec ma formation académique…

Tout commence quelque part. Vous faites votre valise, vous dites au revoir et vous prenez l’avion… pour voler loin de ce que vous avez toujours considéré comme votre maison. La France sera ma maison pour un an…

Ici, en France, j’ai trouvé un pays de référence dans mon domaine d’étude et plus particulièrement à l’ei.CESI de Bordeaux, je peux allier la théorie et la pratique de l’ingénierie grâce à une formation en alternance et cela me fascine ! C’est la meilleure école et ville qui je pouvais choisir pour évoluer professionnellement !

Je crois que les expériences avec les gens de ce pays, à l’école et en entreprise, vont m’apporter maturité et évolution personnelle. Confiance, indépendance et volonté de changement sont les 3 aspects que j’ai vraiment vus grandir chez moi ! L’échange d’étudiants me touche beaucoup car je suis devenue plus ouverte aux choses nouvelles et au monde qui m’entoure en dehors de ma zone de confort.

Malgré les différences culturelles et de la langue, la Caipirinha versus le vin, les fruits et le poisson versus le fromage et le cochon, la gentillesse est présente dans le monde entier. Depuis mon arrivée, j’ai été très bien reçue par le personnel de l’ei.CESI et par les étudiants, tous sont toujours prêts à m’aider !

J’espère et je suis sûre que cette occasion va changer ma vie et voici mon conseil pour tous les étudiants qui songent à partir en échange : « aller de l’avant, c’est difficile mais c’est extrêmement gratifiant ! ».