Les élèves ingénieurs de Saint-Nazaire au cœur des projets innovants

Une pédagogie active et nouvelle

Depuis la rentrée 2015, l’ei.CESI met en œuvre une pédagogie basée sur un « Apprentissage Actif Par Projets ». Cette méthode, conçue avec les universités renommées de Louvain (Belgique) et de l’UQAM (Canada) a pour objectifs de former des ingénieurs par la gestion de projets et la résolution de problèmes. Les élèves ingénieurs sont placés dans des situations proches de celles du monde de l’entreprise.

Des projets innovants et collectifs

Les élèves des cycles préparatoires et cycles ingénieurs de l’ei.CESI Saint-Nazaire sont amenés, tout au long de leur cursus, à développer des projets innovants et collectifs. Ces projets peuvent être développés en partenariat avec les entreprises et strctures (établissements scolaires, associations, collectivités…) du territoire.

Voici deux des projets sur lesquels sont investis nos élèves pour cette année 2016 – 2017 :

  • Projet Aero Campus en partenariat avec le Lycée Brossaud-Blancho de St-Nazaire

Ce projet, en partenariat avec le Lycée Brossaud-Blancho de St-Nazaire, va amener nos élèves du cycle préparatoire option Innovation Technologique à étudier, réaliser et intégrer un moyen  d’atterrissage d’urgence d’une aile volante (Drone).

Sous forme d’atelier, chaque jeudi après-midi, les élèves se pencheront sur ce projet, ses contraintes, ses tests… Avec pour objectif de présenter son fonctionnement le 6 avril 2017, à un jury de professionnels et enseignants.

https://www.facebook.com/campus.cesi.stnazaire/videos/1728987733793600/

  • L’association d’élèves « RobLab »

Le RobLab fait partie du FabLab de l’école d’ingénieur de Saint-Nazaire. C’est une association visant à développer l’aspect électronique / programmation / robotique par des projets et formation réalisés par des étudiants pour des étudiants.

La petite présentation

Publié par Alpha D-Loki sur mardi 24 janvier 2017