Elles construisent la Ville de demain avec l’association Elles bougent – jeudi 5 avril 2018

Le jeudi 5 avril a eu lieu l’événement Elles construisent la ville de demain à Montpellier. 500 jeunes femmes (collégiennes, lycéennes et étudiantes) ont pu découvrir toute la diversité des métiers autour de la smart city (bâtiment, travaux publics, éclairage, énergie, réseaux, eau, propreté, environnement, qualité de l’air, mobilité…) grâce à l’association Elles bougent et ses partenaires comme le campus CESI Montpellier. Des métiers variés et valorisés dans des secteurs qui recrutent et qui souhaitent féminiser leurs équipes.

VISITE DES CHANTIERS LE MATIN

Le matin chaque équipe est partie de son établissement scolaire (le lycée Joffre et le collège Jeu de Mail), accompagné de deux étudiantes du Campus CESI Montpellier et de l’EPF. Les équipes sont arrivées sur leurs sites vers 9h30, où un petit-déjeuner prévu par les entreprises les attendait avant la visite. Quatre équipes étaient prévues pour les visites :

  • L’équipe Elles travaillent, sur le site de VINCI
  • L’équipe des Perles du chantier, sur le site de Demathieu-Bard
  • L’équipe des Casques orange, sur le site de Bouygues Construction
  • L’équipe Sierra’s Team, sur le site de Colas

RETOUR AU LYCÉE JOFFRE POUR LA SUITE DU PROGRAMME

C’est M. Albert Lannoye, membre de l’association COMIDER et ancien directeur de projets BTP chez VINCI international, qui a ouvert les festivités avec une conférence sur les métiers du bâtiment, suivie de vidéos témoignages de femmes ingénieures dans le BTP. L’intervention fut suivie d’un moment d’échange avec le public, le moment de rappeler aux lycéen-ne-s et collégien-ne-s présent-e-s ce que signifie BTP, ce que cela recouvre, et les différents parcours d’étude pour y accéder.

Quatre collaborateurs des entreprises partenaires du jour sont ensuite venues raconter leur parcours et leur métier : Agnès Daël et Agathe Verdier de Bouygues Construction, Leïla Mostefaoui, ingénieure chez Vinci et Manon Gosse, ingénieure chez Demathieu-Bard ont ainsi mentionné tour à tour les challenges quotidiens, leurs motivations, et ce qui leur plait dans le métier qu’elles ont choisi.

LES RESTITUTIONS

Les quatre équipes sont finalement montées sur scène une à une devant le public et le jury, composé de Leïla Mostéfaoui (ingénieure Vinci), Candy Chauvain (RH chez Colas), Agnès Daël (Bouygues), Marie-Pierre Cuminal (EPF), Véronique Guillon (Campus CESI Montpellier) et Ange Grignon (Lycée Joffre).

Chaque équipe a présenté avec beaucoup de précisions ce qui a été vu et appris sur les chantiers visités le matin, et conclu sur ce que cette journée leur avait apporté.

Lors de la délibération du jury, le public a participé à un questionnaire interactif sur les entreprises des chantiers visités, grâce à la plateforme COMMOD, partenaire d’Elles bougent.

C’est l’équipe « Elles travaillent », composée de collégiennes du collège Jeu de Mail qui a remporté le prix du jury grâce à leur présentation pleine d’enthousiasme sur le chantier Vinci. Chaque équipe ayant fait un excellent travail, toutes les participantes sont reparties avec un sac de goodies fournis par Elles bougent et les entreprises partenaires.

Cette journée s’est terminée au soleil avec un moment d’échange  dans la cour du lycée Joffre.