ei.CESI / Page détails des formations

Formation ingénieur CESI - Mastère Spécialisé® Efficacité Energétique et Environnementale

Mastère Spécialisé® Efficacité Energétique et Environnementale

Diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles

Améliorer la productivité de l’entreprise par l’efficacité énergétique des installations et des bâtiments au moyen de leur dimensionnement optimal, tout en intégrant les obligations réglementaires énergétiques et environnementales.

La formation

Objectifs

Evaluer les besoins énergétiques en vue du dimensionnement des solutions techniques et financières, en intégrant le respect des obligations réglementaires et normatives, énergétiques et environnementales.
Evaluer les contraintes réglementaires environnementales, locales, nationales et européennes, afin d’optimiser le choix et la conformité des solutions énergétiques, tout en recherchant des opportunités d’amélioration de la productivité (Meilleures Techniques Disponibles, Gestion des émissions…).
Améliorer l’efficacité énergétique des installations industrielles et des bâtiments au regard des analyses et recommandations issues d’audits énergétiques des situations existantes (réalisés selon les prescriptions des normes NF EN 16247-2 et 3)
Amener un établissement à la Certification ISO 50001
Gérer des projets énergétiques comportant des énergies renouvelables, en y intégrant tant l’évaluation de la faisabilité technique, économique et réglementaire, que la conception et le dimensionnement des installations de type : Solaire Photovoltaïque et/ou Thermique, Eolien, Chauffage bois énergie, Stockage énergétique, Valorisation de la Chaleur Fatale, Méthanisation, etc.
Evaluer la viabilité financière d’un projet énergétique, ainsi que la pertinence des contrats d’achat et de vente énergétiques, en vue de renforcer la force de propositions d’un responsable énergie environnement.
Dispenser des formations dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’environnement (au titre des ICPE)


Programme

Le rythme de l'alternance est en moyenne d'une semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise sur une durée de 12 mois (possibilité de suivre la formation sur 2 ans). Le calendrier est à demander à l'équipe pédagogique du centre.

Tronc commun

Production et valorisation énergétique (6 ECTS)

Combustibles
Chaleur et Froid

Efficacité énergétique (10 ECTS)

Efficacité énergétique en industrie
Efficacité énergétique des bâtiments

Contextes et méthodes (9 ECTS)

Management de l'énergie
Contexte énergétique et financement
Règles constructives
Projets

Option Energies Renouvelables

Energies renouvelables (5 ECTS)

Energie solaire et éolienne
Combustible et réseaux

Option Efficacité Environnementale

Installations classées (5 ECTS)

Optimisation des Installations Classées
Gestion des risques

Pilotage et accompagnement du projet professionnel

Chaque élève mastérien est suivi dans la réflexion de son projet professionnel pour le conduire vers un emploi durable en fin de cursus.

Thèse professionnelle (30 ECTS)

L'élève mastérien rédige une thèse professionnelle qui traite d'un sujet en relation avec les préoccupations réelles des experts ou des entreprises dans le domaine de spécialité. Il est accompagné lors de jalons spécifiques et bénéficie de journées de recherche.

Mission réalisée en entreprise en alternance ou en stage alterné (15 ECTS)

La mission en entreprise fait l'objet d'un double tutorat école / entreprise.

Diplômes et carrières

Attribution par le Jury national de l’école, présidé par le directeur de l'école d'ingénieurs du CESI.
Label de la Conférence des Grandes Ecoles

Perspectives de carrière :

- Responsable Energie et Environnement
- Ingénieur d’études et/ou chargé d’affaires en efficacité énergétique et/ou énergies renouvelables et/ou en rénovation énergétique
- Auditeur énergétique des installations industrielles et/ou des bâtiments
- Chef de projets énergétiques en Bureau d’études

Projet pédagogique

Points forts de la formation

• Un accompagnement individualisé

Chaque élève bénéficie d'un double tutorat, en centre par un formateur, en entreprise par son tuteur qui l'accompagne tout au long de sa formation. Grâce à un parcours en alternance, l’élève mastérien acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.


Atouts Pédagogiques

• Une pédagogique de l'alternance

Au-delà des méthodes dites “classiques”, dont le fondement est le face-à-face pédagogique entre le professeur et les élèves, l'ei.cesi a largement innové en développant des méthodes pédagogiques de type projet. Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’élève mastérien et à le rendre acteur de sa formation (plus responsable et plus autonome).


Specificités Pédagogiques

• Les cours sont réalisés par des experts de haut niveau, issus du monde de l’entreprise ou enseignants de l'école.

• Les contenus de la formation sont mis à jour et actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes formulées par les entreprises.


Projet élève

Exemples de thèses professionnelles :

- Comment valoriser la chaleur fatale au profit d’une production de froid par absorption ?
- Dans quelle mesure l’efficacité énergétique permet-elle d’être compétitif pour une installation frigorifique de faible puissance ?
- Comment optimiser le chauffage d’un bâtiment industriel faisant l’objet d’une rénovation énergétique ?
- Comment transformer des contraintes réglementaires environnementales en opportunités en efficacité énergétique en industrie pharmaceutique ?

Exemples de missions en entreprise :

- Industrie pharmaceutique : diagnostic, analyse et suivi des consommations d’énergies primaires (eau, gaz, électricité) et secondaires (vapeur, eau chaude, eau glacée, air comprimé, etc.), avec réalisation d’un plan d’actions d’économies d’énergies.
- Industrie du verre : rechercher l’efficacité énergétique et économique de solutions de récupération d’énergie à partir d’une production de vapeur
- Bureau d’études : réalisation de simulations thermiques dynamiques d’un bâtiment et conception conformément aux exigences de la RT2012.