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Formation ingénieur CESI - Formation d'Ingénieur CESI spécialité Bâtiments et Travaux Publics

Formation d'Ingénieur CESI spécialité Bâtiments et Travaux Publics

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur

Avec la formation d’ingénieur BTP par l’apprentissage du CESI, les futurs ingénieurs seront capables d’organiser, de coordonner, de diriger les études, la préparation et l’exécution d’un projet de Bâtiments ou de Travaux Publics.

La formation

Objectifs

Former des ingénieurs BTP d’un haut niveau scientifique et technique, et leur permettre, par une présence importante dans l’entreprise, de confirmer leurs motivations et de se préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de leurs futures missions.
Préparer ces ingénieurs BTP à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation et de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international, sous contrainte de développement durable.


Programme

Déroulement de la formation en apprentissage :

Un parcours école-entreprise avec des connaissances de l’ingénieur acquises pendant 55 semaines en école et des compétences opérationnelles acquises pendant 89 à 101 semaines en entreprise.

Sciences de base de l'ingénieur

Mathématiques
Statistiques
Thermodynamique
Thermique
Phénomène vibratoire (électricité, acoustique)
Projet recherche

Sciences et méthodes de l’ingénieur

Recherche opérationnelle
Système d’information et de communication
Recherche documentaire
Gestion de projet
Projet innovation
Outils informatique de projet et de chantier
CAO
BIM et maquette numérique

Sciences et techniques de spécialité

Résistance des matériaux
Stabilité des ouvrages
Construction métallique
Mécanique des sols, géotechnique
Formulation béton
Béton armé
Béton précontraint
Conduite de travaux
Préparation de chantier
Gestion financière de chantier
Electricité courant forts / courants faibles
Smart grid
Bilan carbone et étude d’impact
Fondation, urbanisme
Construction durable
Smart construction
Qualité et sécurité dans le BTP
Option en 3ème année

Sciences Humaines, économiques, juridiques et sociales

Expression écrite et orale
Management
Economie et gestion
Marché privé et public
Droit des sociétés et fiscalité
Responsabilité civile et pénale des constructeurs
Droit du travail et gestion du personnel
Anglais
Management de projet à l’international et interculturalité
Ingénieur et société
Responsabilité sociale des entreprises et éthique
PFI (projet de formation individuel)

La formation se termine par un projet de fin d’études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.

13 options proposées en 3e année

- Bâtiment
- Travaux publics
- Travaux ferroviaires
- Ingénierie de projets
- Economie de la construction
- Collectivités territotriales
- Génie urbain - ville du futur
- Innovation
- Recherche
- Entrepreuneuriat
- Réhabilitation des bâtiments - structure
- Réhabilitation des bâtiments - énergétique
- Efficacité énergétique

Diplômes et carrières

Diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur et labellisé par EUR-ACE®.

• Perspectives de carrière :

- Conducteur de travaux
- Ingénieur Travaux
- Ingénieur Projet
- Ingénieur d’Affaires
- Ingénieur d’Etudes

• 97% ont trouvé un poste dans les 6 mois après la fin de formation, et 77% sont en poste à la sortie (enquête 2014).

Projet pédagogique

Points forts de la formation

Un accompagnement individualisé :

Chaque apprenti bénéficie d’un double tutorat, en centre par un formateur, en entreprise par son tuteur qui l’accompagne tout au long de sa formation.
Chaque semestre, le tuteur et le formateur fixent les objectifs à atteindre, dans le respect de la progression des compétences de l’apprenti vers celles d’un ingénieur, et les évaluent.


Atouts Pédagogiques

• Une pédagogique adaptée :

La  méthode pédagogique de l’école d'ingénieurs CESI est basée sur un Apprentissage Actif Par Projet. Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers la résolution de problèmes et la réalisation d’une production collective concrète. Ces projets collectifs placent les apprentis dans une situation similaire à celle du monde professionnel et permet de travailler plusieurs types d’apprentissages en parallèle : les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences fondamentales, sciences et techniques, sciences humaines et sociales) et aussi de développer des compétences transversales du métier d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, langue(s), organisation, travail collaboratif, démarche créative, démarche réflexive…).


Specificités Pédagogiques

Le Projet de Formation Individuel (PFI) est le fil directeur de l'accompagnement et sert de base pour la validation de toutes les grandes étapes de la formation, qui font toutes l’objet d’un engagement tripartite (entreprise, apprenti, école).

L’alternance favorise ainsi la montée en charge des compétences et des prises de responsabilités de l’élève ingénieur.