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Formation ingénieur CESI - Formation d'Ingénieur CESI spécialité Bâtiments et Travaux Publics

Formation d'Ingénieur CESI spécialité Bâtiments et Travaux Publics

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur

L'ei.CESI forme par l'apprentissage des ingénieurs capables d’organiser, coordonner, diriger les études, la préparation et l’exécution d’un projet de Bâtiments ou de Travaux Publics.

La formation

Objectifs

Former des ingénieurs BTP d’un haut niveau scientifique et technique, et leur permettre, par une présence importante dans l’entreprise, de confirmer leurs motivations et de se préparer de manière opérationnelle aux  différents aspects de leurs futures missions.
Préparer ces ingénieurs BTP à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation de projets ou de gestion de systèmes d’exploitation, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international, sous contrainte de développement durable.


Programme

Déroulement de la formation en apprentissage :

• Un parcours école-entreprise avec des connaissances de l'ingénieur acquises pendant 55 semaines en école et des compétences opérationnelles acquises pendant 89 à 101 semaines en entreprise.

Sciences de base de l'ingénieur

Mathématiques
Statistiques
Thermodynamique
Thermique
Phénomène vibratoire (électricité, acoustique)
Projet recherche

Sciences et méthodes de l’ingénieur

Recherche opérationnelle
Système d’information et de communication
Recherche documentaire
Gestion de projet
Projet innovation
Outils informatique de projet et de chantier
CAO
BIM et maquette numérique

Sciences et techniques de spécialité

Résistance des matériaux
Stabilité des ouvrages
Construction métallique
Mécanique des sols
Géotechnique
Formulation béton
Béton armé
Béton précontraint
Conduite de travaux
Préparation de chantier
Gestion financière de chantier
Electricité courant forts / courants faibles
Smart grid
Bilan carbone et étude d’impact
Fondation
Urbanisme
Construction durable
Smart construction
Qualité et sécurité dans le BTP

Sciences Humaines, économiques, juridiques et sociales

Expression écrite et orale
Management
Economie et gestion
Marché privé et public
Droit des sociétés et fiscalité
Responsabilité civile et pénale des constructeurs
Droit du travail et gestion du personnel
Anglais
Management de projet à l’international et interculturalité
Ingénieur et société
PFI (projet de formation individuel)

Option (250 heures) selon les centres

Bâtiment
Travaux publics
Travaux ferroviaires
Ingénierie de projets
Économie de la construction
Collectivités territoriales
Génie Urbain – Ville du futur
Innovation et recherche
Entrepreunariat du BTP
Réhabilitation des bâtiments –structure
Réhabilitation des bâtiments – énergétique

La formation se termine par un projet de fin d’études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.

Diplômes et carrières

Diplôme d'ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur et labellisé par EUR-ACE®.

• Perspectives de carrière :

- Conducteur de travaux
- Ingénieur Travaux
- Ingénieur Projet
- Ingénieur d’Affaires
- Ingénieur d’Etudes

• 97% ont trouvé un poste dans les 6 mois après la fin de formation, et 77% sont en poste à la sortie (enquête 2014).

Projet pédagogique

Points forts de la formation

• Un accompagnement individualisé :

- Chaque élève bénéficie d'un double tutorat, en centre par un formateur, en entreprise par son tuteur qui  l'accompagne tout au long de sa formation.
- Chaque période, le tuteur et le formateur fixent les objectifs à atteindre, dans le respect de la progression des compétences de l'apprenti vers celles d'un ingénieur, et les évaluent.

• Le Projet de Formation Individuel est le fil directeur de l'accompagnement et sert de base pour la validation de toutes les grandes étapes de la formation; toutes ces étapes font l'objet d'un engagement tripartite (entreprise, apprenti, école).

• L'alternance favorise ainsi la montée en charge des compétences et des prises de responsabilités de l'élève ingénieur.


Atouts Pédagogiques

• Une pédagogie adaptée :

- La  méthode pédagogique de l’ei.CESI est basée sur un Apprentissage Actif Par Projets. Cette pédagogie active favorise les apprentissages à travers la résolution de problèmes et la réalisation d'une production collective concrète.

Ces projets collectifs placent les élèves dans une situation similaire à celle du monde professionnel et permet de travailler plusieurs types d’apprentissages en parallèle : les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences fondamentales, sciences et techniques, sciences humaines et sociales) et aussi de développer des compétences transversales du métier d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, langue(s), organisation, travail collaboratif, démarche créative, démarche réflexive…).

- Ces méthodes, particulièrement adaptées à l'alternance, visent à impliquer davantage l'élève ingénieur et à le rendre acteur de sa formation (plus responsable et plus autonome).