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Formation ingénieur CESI - Mastère Spécialisé® Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle

Mastère Spécialisé® Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle

Diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles

Former des ingénieurs et cadres managers capables de mettre en œuvre une politique d’amélioration continue efficace.

La formation

Objectifs

Maîtriser les principes fondamentaux de l’amélioration continue et du lean management
Définir les axes d’amélioration propres à chaque entreprise et être capable de les situer dans une politique globale de progrès
Maîtriser les outils et méthodes liés à l’amélioration continue (6 sigma, SMED, Hoshin, 5S, TPM…)
Déployer la politique sous forme de projet en mettant notamment en place un plan d’action de progrès avec les indicateurs pertinents
Gérer et contrôler le budget d’un projet d’amélioration afin d’atteindre les objectifs fixés en terme de retour sur investissement
Gérer une équipe pluridisciplinaire, savoir identifier les freins possibles et maîtriser la communication du projet


Programme

Le rythme de l'alternance est en moyenne d'une semaine par mois en centre et 3 semaines en entreprise sur une durée de 12 mois (possibilité de suivre la formation sur 2 ans). Le calendrier est à demander à l'équipe pédagogique du centre.

Vision stratégique de l'amélioration continue (5 ECTS)

Les essentiels de l'amélioration continue (Kaizen, Lean, …)
Diagnostiquer la performance
Piloter l'amélioration continue (5S, Hoshin, 8D, management visuel,…)

Les outils complexes de l’amélioration continue (10 ECTS)

Total Productive Management
Kanban, SMED, VSM
Lean Office
Techniques d'Audit
6 sigma (DMAIC et outils avancés)

La stratégie de déploiement de l'amélioration continue (8 ECTS)

Déploiement de l’amélioration continue
Qualité totale
AMDEC
Productivité et ergonomie
Gestion financière et lean accounting

Accompagner le déploiement (7 ECTS)

Manager un projet d'amélioration continue 
Formation et coaching dans le déploiement
Conduire le changement dans une démarche de progrès

Pilotage et accompagnement du projet professionnel

Chaque élève mastérien est suivi dans la réflexion de son projet professionnel pour le conduire vers un emploi durable en fin de cursus.

Thèse professionnelle (30 ECTS)

L'élève mastérien rédige une thèse professionnelle qui traite d'un sujet en relation avec les préoccupations réelles des experts ou des entreprises dans le domaine de spécialité. Il est accompagné lors de jalons spécifiques et bénéficie de journées de recherche.

Mission réalisée en entreprise en alternance ou en stage alterné (15 ECTS)

La mission en entreprise fait l'objet d'un double tutorat école / entreprise.

Diplômes et carrières

Attribution par le Jury national de l’école, présidé par le directeur de l'école d'ingénieurs du CESI.

Label de la Conférence des Grandes Ecoles

Le MS RACPI est un titre de niveau I  «Manager de la performance industrielle» (arrêté du 12/08/2013, JO du 27/08/2013).

Perspectives de carrières :

- Responsable lean et/ou amélioration continue
- Ingénieur lean et/ou amélioration continue
- Chef de Projet Lean et/ou amélioration continue
- Directeur industriel

Projet pédagogique

Points forts de la formation

• Un accompagnement individualisé

Chaque élève bénéficie d'un double tutorat, en centre par un formateur, en entreprise par son tuteur qui l'accompagne tout au long de sa formation. Grâce à un parcours en alternance, l’élève mastérien acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.


Atouts Pédagogiques

• Une pédagogique de l'alternance

Au-delà des méthodes dites “classiques”, dont le fondement est le face-à-face pédagogique entre le professeur et les élèves, l'ei.cesi a largement innové en développant des méthodes pédagogiques de type projet. Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’élève mastérien et à le rendre acteur de sa formation (plus responsable et plus autonome).


Specificités Pédagogiques

• Les cours sont réalisés par des experts de haut niveau, issus du monde de l’entreprise ou enseignants de l'école.

•Les contenus de la formation sont mis à jour et actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes formulées par les entreprises.


Projet élève

Exemples de thèses professionnelles :

- Comment maîtriser les risques lors de la mise en place de projets d'amélioration continue ?
- Prévention des risques psychosociaux lors de la mise en place d'une politique Lean.
- Comment motiver l'ensemble des acteurs lors de la mise en place d'un projet Lean dans une PME ?

Exemples de missions en entreprises :

- Animer, coordonner et piloter des chantiers d’amélioration continue (5S, Kaizen, SMED, TPM, 6 Sigma)
- Mener une démarche d’amélioration continue 
- Améliorer, réorganiser les flux physiques ou les flux d’information de l’entreprise