ei.CESI / Actualités / Interview de la responsable de formation du Mastère Spécialisé Management de Projets de Construction option BIM

BTP_21

Interview de la responsable de formation du Mastère Spécialisé Management de Projets de Construction option BIM

Ghislaine Landais, responsable de formation à l’ei.CESI de Strasbourg, répond aux questions de ABCD Blog sur le Mastère Spécialisé Management de Projets de Construction option BIM qui ouvrira à la rentrée :

Ghislaine Landais

Ghislaine Landais, Responsable de Formation au CESI Strasbourg

Bonjour Ghislaine,

Heureux d’échanger autour de ce beau projet Alsacien que vous allez nous présenter.

En quelques mots, qui est le CESI-EST ? Et pourquoi le BIM en Alsace ? Pouvez-vous nous expliquer comment cette idée est née d’un mastère BIM en Alsace et quels sont les acteurs impliqués ?

Le Cesi est historiquement une école dédiée à la formation professionnelle, et à l’écoute permanente des réalités professionnelles. La concurrence internationale sur les marchés, les exigences de certains MOA sur l’utilisation du BIM et les perspectives des gros marchés publics, font que l’ensemble des acteurs se questionnent sur la préparation à la transition numérique qui va bouleverser durablement les méthodes de travail de toute la chaine du BTP. Les acteurs sont les entreprises et architectes du BTP ainsi que les pôles de compétitivité, le campus des métiers écoconstruction et efficacité énergétique. Le CESI EST lance une formation BIM sur la demande de nos partenaires pour les accompagner dans cette évolution.

Aurez-vous une belle salle BIM à l’instar de ce qui existe ailleurs ?

Oui, bien entendu, nous y attachons une importance toute particulière.

A qui s’adresse cette formation continue, quelle en est la durée et le coût ?

La formation s’adresse à des personnes ayant un bac +5 ou bac +4 avec 3 ans d’expériences minimum dans le domaine du BTP et/ou de l’architecture. La formation dure 1 an et elle coûte 13500 €.

Comment faut-il faire pour s’inscrire ? Et qu’attendez-vous des candidats au-delà de la motivation ?

L’inscription se fait sur dossier, suivie d’un entretien avec le responsable de la formation afin d’analyser l’expérience, le professionnalisme et la vision de l’avancée via le BIM du candidat.

Doivent-ils être en poste, avoir un minimum de connaissances BIM ?

Ils n’ont pas forcément besoin d’être en poste. Toutefois, cette formation se déroule en alternance ce qui permet d’acquérir des compétences et de les mettre en œuvre en entreprise. Oui, il faut évidemment qu’ils soient sensibles à la thématique.

Privilégierez-vous les alsaciens ou la formation est-elle ouverte aux autres régions ?

La formation est ouverte à tous. Les Alsaciens seront heureux d’accueillir des candidats d’autres régions !

Avez-vous quelque chose que vous souhaiteriez dire ou mettre en avant ?

L’école d’ingénieur BTP du CESI forme avec une méthode pédagogique innovante et active les ingénieurs de demain. Le BIM s’inscrit en continuité des attentes des entreprises pour être en phase avec le marché et la concurrence internationale. De plus, nous avons un fort maillage territorial auprès des entreprises.

Pour voir l’article sur ABCD blog, cliquez ICI