ei.CESI / Actualités / La gestion de l’eau dans le monde industriel

ei.CESI - École d'ingénieurs

La gestion de l’eau dans le monde industriel

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, le CESI a souhaité mettre l’accent sur la problématique de l’eau et les enjeux liés à la gestion et à la préservation de cette ressource naturelle. Dans cette perspective, la journée du 4 avril a été l’occasion de débattre sur la gestion de l’eau dans le monde industriel ainsi que les politiques mises en place par les entreprises dans ce domaine.

Après avoir accueilli les participants et présenté le centre de Rouen, Christine Dispa, Directrice Régionale, a rappelé l’attachement du CESI au RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elle a ensuite cédé la parole à Rémy Filali, Directeur Territorial et Maritime Seine Aval, qui a présenté l’Agence, son rôle ainsi que ses missions (www.eau-seine-normandie.fr). Après avoir évoqué la gestion de l’eau en Europe et en France, ce dernier a fait un focus sur le district Seine Normandie et le territoire Seine aval.

L’après-midi fut consacré à la question de la mise en place d’une politique de gestion de l’eau dans les entreprises. Sylvain Ernou, du Service des performances environnementales au sein de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, s’est exprimé sur la contribution des industriels dans la gestion de l’eau abordant à la fois le contexte institutionnel, réglementaire et sociétal. Erwan Gonidec, Référent Utilités Process -Service Fluides, chez GSK et Olivier Navette, Directeur de Sonolub ont témoigné des pratiques utilisées dans leurs entreprises respectives. Rhizlaine Laaouina en formation en alternance au CESI (domaine Qualité Sécurité Environnement) et qui effectue sa mission au sein de Technicentre Normandie SNCF a également fait part de son expérience en la matière. Deux jeunes apprentis ingénieurs, Augustin Redonnet (Dalkia) et Olivier Chenaf (Missenard Quint) ont pour leur part présenté leurs projets d’études en lien étroit avec l’eau (récupération des eaux de pluie et récupération d’énergie à partir des eaux de pluie).

Cette journée de réflexion a été l’occasion de signer la convention de partenariat entre le CESI et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.