Le campus CESI Nanterre s’agrandit en 2019 !

Une nouvelle extension de  4000m²  est prévue pour mai 2019 sur le campus CESI Nanterre. Une grande nouvelle puisqu’elle suggère la croissance certaine du campus en termes d’innovation pédagogique et du nombre d’apprenants.

Elle incarne et répond aux objectifs du projet DEFI&CO dont les partenaires signataires sont, outre le CESI :

  • Les CFA : CESFA-BTP, CEFIPA ;
  • Les observatoires : APEC, Institut de la Réindustrialisation ;
  • Les entreprises : AIRBUS, CISCO, COLAS, LA POSTE, AFPOLS, Union Sociale pour l’Habitat.

 

Le futur Campus CESI Nanterre s’organisera alors en 4 bâtiments distincts :

  • Bâtiments 1 & 2dédiés aux secteurs pédagogiques et administratifs
  • Bâtiments 3 & 4 dédiés aux démonstrateurs de recherche

L’ensemble des bâtiments CESI permettront notamment l’enrichissement pédagogique des diverses formations proposées au CESI Nanterre : cours et module réalité virtuelle, projet inter-promotion, développement de contenu en réalité virtuelle etc.

 

Nanterre 2 – Mai 2019

Les apprenants disposeront de vastes plateaux pédagogiques A2P2 (Apprentissage Actif Par Projets) répartis sur plusieurs étages. Mais également des salles de créativité, une plateforme expérimentale, un grand FabLab, une salle de réunion connectée et une salle de Réalité Virtuelle. Quant à  l’espace de co-working ouvert et collaboratif, au rez-de-chaussée, il permutera en espace cafétéria le temps de la pause déjeuner.

 

Nanterre 4 – Mai 2019

Un nouveau démonstrateur verra le jour en parallèle de l’ouverture du nouveau bâtiment Nanterre 2. Une unité Industrielle Autonome de fabrication additive métal sera à disposition des apprenants et diverses entités concernées.

Pour rappel, retrouvez la vidéo d’inauguration du premier démonstrateur bâtiment du futur actuellement sur le campus Nanterre.

Découvrez les équipements présents actuellement au FABLAB de Nanterre :

  • 2 imprimantes 3D CubeX,
  • 2 imprimantes 3D Replicator 2X,
  • 2 imprimantes 3D Ultimaker 2+,
  • 2 imprimantes 3D Ultimaker 3

1 imprimante 3D E-motiontech Delta

1 Imprimante 3D Composites Markforged MarkTwo

1 Imprimate 3D Markforged Metal X (à partir de juin 2018)

1 four de détensionnement (à partir de juin 2018)

  • 2 plotter de découpe KNK air maxx,

2 plotter de découpe Sécabo C 1500

  • Une fraiseuse CNC Tormach PCNC 1100

1 Fraiseuse ShopBot Desktop

  • Une découpeuse laser 60W Trotec Speedy 360
  • 2 établis de fabrication (outillage à main, outillage électro portatif).
  • 2 établis d’électronique (soudure, diagnostique, finition).
  • Lots de kit d’électronique embarquée : Arduino, Raspberry
  • Une perceuse à colonne MAXX
  • Un compresseur (GMC syclone 4610)
  • 2 scanners 3D Digitizer Makerbot
  • 2 scanners 3D Cubify

1 Scanner 3D HD Creaform HandyScan 700

 

Equipements de RA / RV :

 

40 Casques Bobo VR Z5 pour smartphones

20 Smartphones Moto Z2 avec battery pack

2 VR Unit Immersion avec casques HTC Vive + station de travail

4 Microsoft Hololens

1 Valyz

5 Microsoft Surface Book 2

 

 

CESI Recherche LINEACT –  Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires

Suite aux concertations à l’automne 2016 avec les membres du Conseil Scientifique du CESI et les experts de l’HCERES venus visiter le CESI, notre recherche a été réorganisée pour être plus identifiable au sein de l’écosystème recherche, plus pertinente pour les entreprises partenaires du CESI, et plus visible au sein notamment des territoires qui l’accueillent et la nourrissent.

Cette recherche s’attachant à répondre aux besoins et sollicitations des entreprises et des territoires sur lesquels elles opèrent et au service des hommes qui composent ces systèmes, elle se recentre sur 2 thèmes scientifiques fédérateurs:

Thème 1 : « Apprendre et Innover », qui regroupe les sciences cognitives, les sciences sociales et les sciences de gestion, ainsi que les sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation ;

Thème 2 : « Ingénierie et outils numériques » qui regroupe la modélisation et l’optimisation de systèmes, et le traitement, analyse de données et décision.

Elle s’organise par ailleurs autour de 2 domaines applicatifs cohérents pour nos partenaires académiques et industriels:

 

La direction nationale de la recherche et de l’innovation, pilotée par Bélahcène MAZARI, a été mise en place en 2013, pour décliner la recherche dans les régions en cohérence avec la stratégie nationale. Les correspondants recherche, dans chacune des 6 régions du CESI, assurent la coordination et la diffusion des différentes actions vers les équipes régionales des différentes actions. Une cellule de développement et gestion des programmes complète le dispositif en lien avec la direction financière du CESI. L’ensemble forme l’unité de recherche du CESI : LINEACT – Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires. Il rassemble en avril 2017 38 enseignants-chercheurs, 4 ingénieurs de recherche, un technicien, et 13 doctorants, ainsi que 4 cadres et 2 assistantes administratifs et financiers.