Ouverture d’un Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » en partenariat avec l’ESIGELEC à Rouen

Les écoles d’ingénieurs CESI et ESIGELEC innovent en ouvrant conjointement un nouveau Mastère Spécialisé® : « Manager Industrialisation 4.0 ». Ce dernier doit permettre aux ingénieurs et aux cadres de se spécialiser aux nouvelles technologies de l’usine du futur et de gérer, au national comme à l’international, des projets d’industrialisation complexes.
Le Mastère, inscrit à la Conférence des Grandes Écoles (CGE), ouvrira sur les campus CESI et ESIGELEC de Rouen, dès septembre 2018.

Un Mastère Spécialisé® directement orienté sur les besoins des industriels de la Région

Après une enquête approfondie des besoins locaux du secteur, la co-construction du programme par les deux écoles a permis de définir plusieurs champs d’enseignement opérationnels :

  • Le management de projets d’industrialisation complexes, par le pilotage et la mise en place d’installations ou de transferts de ligne de production industrielles, intégrant la dimension collaborative et interculturelle du management des ressources ;
  • L’identification des nouvelles technologies de l’usine du futur (robots collaboratifs, internet industriel), des scénarii d’innovation possibles et leur mise en œuvre;
  • La création d’une stratégie d’optimisation produit-process ;
  • La gestion et le développement d’un système d’information de l’usine digitale par l’intégration d’outils et de la démarche PLM (Product Lifestyle Management), via des plateformes collaboratives.

Ces thématiques constituent les 7 blocs, dont les enseignements pourront être mis en application en entreprise au cours des mois de formation. Le cursus, qui dure entre 12 et 24 mois, alterne entre une semaine à l’école et trois semaines en entreprise. Le calendrier de cette année de spécialisation est finalisée par la rédaction d’une thèse professionnelle.

Un suivi personnalisé pour des ingénieurs et cadres immédiatement opérationnels

Le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » permet aux candidats de développer des aptitudes autour des thématiques clés de leur futur travail. Pour cela, une pédagogie active en mode projet est appliquée. Ce procédé, parfaitement adéquat pour les mises en situation réelles, en entreprise, vise à professionnaliser le plus possible les étudiants. Pour ce cela, ils sont accompagnés tout au long de leur formation par un enseignant de l’école et un responsable en entreprise.