ei.CESI / Actualités / Le Cesi participe à la deuxième édition des « 48 heures pour faire vivre des idées »

ei.CESI - École d'ingénieurs

Le Cesi participe à la deuxième édition des « 48 heures pour faire vivre des idées »

Les 21 et 22 novembre 2014, les étudiants de l’INSA Rouen, du CESI, de NEOMA Business School, de l’ESIGELEC et de l’Université de Greenwich se retrouveront pour la deuxième édition en région de ce challenge étudiants.

Pendant 48 heures dans les locaux de l’INSA Rouen, cent étudiants-es de ces cinq établissements d’enseignement supérieur vont se mobiliser pour l’innovation au service des entreprises. Trois thématiques seront données par les partenaires de cette édition internationale 2014 parmi lesquelles le sujet régional proposé par Cosmetic Valley.

Les sujets d’étude soumis aux équipes pour réflexion correspondent à de vraies problématiques d’entreprises. Des verrous technologiques, des questions que les entreprises se posent dans le cadre de nouveaux projets de R&D ou de marketing et pour lesquels ces entreprises n’ont pas encore de réponses.

Au-delà du challenge, il s’agit donc d’un véritable programme d’Open innovation et de Crowd-Sourcing international. Au final, les projets et les concepts les plus pertinents seront intégrés aux programmes de développement en cours dans les entreprises partenaires.

Cette manifestation se déroulera en simultanée dans 10 pays : France, Suisse, Angleterre, Maroc, Algérie, Tunisie, Canada, Colombie, Chili et Argentine. 1700 étudiants-es, dont 940 en France, auront ainsi la possibilité de travailler en réseau.

Programme des 48 heures

  • Vendredi 21 novembre
    • 08h30 : présentation du planning et des sujets d’entreprise aux participants-es
    • 09h00 : constitution des équipes et répartition dans les salles de travail
    • 09h30 : team building Chamallow
    • 11h00 : travail de production d’idées en équipes sur les thématiques entreprise
    • 16h00 : confrontation des idées avec les équipes des autres établissements en France travaillant sur le même sujet d’entreprise
    • 17h00 : carrefour des idées, chaque équipe affiche toutes ses fiches idées // choix des deux meilleures idées
  • Samedi 22 novembre
    • 09h00 : reprise des travaux en groupe, approfondissement sur les deux idées sélectionnées la veille
    • 14h30 : finalisation et maquettage, préparation des argumentaires de promotion des concepts
    • 16h30 : exposé « 5 minutes pour convaincre », présentation des idées de toutes les équipes devant un jury et l’ensemble de participants au challenge

A propos du challenge « 48 heures pour faire vivre des idées »

Cette 2e édition haut-normande s’inscrit dans le cadre du projet InnovENT-E qui a pour ambition de développer les capacités des PME-PMI à innover et exporter. Ce challenge doit son origine à l’ENSGSI Université de Lorraine et a déjà remporté un franc succès tant auprès des entreprises que des étudiants-es.
L’INSA Rouen, le CESI et son partenaire l’Université de Greenwich, l’ESIGELEC et NEOMA Business School considèrent cette manifestation comme stratégique et contribuant à la promotion et au rayonnement du territoire haut normand. La CREA, Rouen Normandy Invest, l’Agence Régionale de l’Innovation SEINARI et bien sûr, Cosmetic Valley, s’associent également à cette initiative en totale cohérence avec leurs actions favorisant la promotion et l’attractivité du territoire en matière d’innovation et de création d’entreprises.