ei.CESI / Actualités / Le Mastère spécialisé Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International a fait sa rentrée !

ei.CESI La Rochelle : Mastère spécialisé Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International

Le Mastère spécialisé Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International a fait sa rentrée !

La première rentrée du Mastère spécialisé Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International, proposé conjointement par l’ei.CESI La Rochelle et l’EIGSI La Rochelle a eu lieu le 16 novembre dernier.

Cette première promotion accueille 7 étudiant-e-s issus de différents horizons professionnels. Cette formation en alternance de 12 mois, a pour ambition de former des experts en études économiques et budgétaires de gros projets de construction à l’international, spécialistes de l’intégration des nouvelles technologies en BTP.

Le Mastère spécialisé Ingénierie, Economie et Nouvelles Technologies pour la construction à l’International a fait sa rentrée !

Le programme du Mastère Spécialisé intègre des modules d’enseignements sur la veille technologique dans le domaine des nouvelles technologies, l’incidence des NT sur le coût d’un projet autant que la faisabilité de leur intégration. La numérisation des chantiers est en cours et appelée à se généraliser dans les prochaines années : guidage d’un conducteur d’engin par le port de lunettes à réalité augmentée, cartographie des réseaux souterrains en 3D, outils d’aide à la maintenance, bornes d’information des riverains, systèmes embarqués,…

A l’occasion de cette rentrée, nous avons interrogé l’ensemble des étudiant-e-s de la promotion sur les motivations qui les ont amenées à rejoindre cette formation.

Isabelle, Ingénieur BTP en alternance

« Mes motivations pour me présenter à ce Mastère Spécialisé sont de trois ordres : compléter ma formation d’ingénieur dans le domaine économique, développer mon réseau vers l’international et effectuer une mise à niveau de mes compétences sur les nouvelles technologies. Ainsi, cette formation me permettra de me préparer face aux défis des nouvelles technologies et d’évoluer vers des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs. »

Aminata, Ingénieur Bâtiment – Construction Durable

« Mes stages précédents se sont passés en maîtrise d’ouvrage, puis en maîtrise d’œuvre, cette formation s’intègre parfaitement dans mon projet professionnel orienté vers l’International. Nous voyons bien que les nouveaux marchés se trouvent en Chine, en Afrique où il y a effectivement un boom au niveau du génie civil.
Pour ma part, je me vois dans 5 ans être un chef de projets à grande envergure au sein d’une entreprise ayant des prétentions de conquête internationale ou faisant du consulting à l’étranger. En bénéficiant de cette formation, je serai ainsi plus compétitive et pourrai prétendre à des déploiements à l’international plus facilement. »

Moustapha, Ingénieur Travaux

« Passionné par la construction, j’envisage un projet de création d’entreprise dans ce domaine et l’enseignement dispensé est dans la continuité de mon parcours professionnel. Cette formation me permettra d’élargir mes connaissances en Sciences et Techniques de l’ingénieur BTP.
Je pense que l’alternance des périodes d’enseignement théorique et des mises en pratique me permettra d’acquérir l’expérience indispensable pour devenir un bon professionnel capable d’intervenir sur toutes les phases de réalisation d’un projet (étude, exploitation, préparation, réalisation … ). »

Amon Julien, Chef d’entreprise BTP

« Mon entreprise actuellement évolue vers une activité « tous corps d’état ». Au plus fort de l’évolution des systèmes de construction, j’aspire à exercer mon métier avec tous les progrès techniques actuels qui permettront à mon entreprise de gagner en compétitivité. Je souhaite donc m’appuyer sur cette formation pour acquérir une vision globale de mon activité de demain. »

Christelle, Master Génie Civil et infrastructures + stage

« Avec des enseignements comme l’estimation des coûts, appels d’offres, le management et l’analyse des risques d’un projet, je pourrais mener mon projet professionnel à bien, qui est de devenir Ingénieur Etudes de prix.
De plus, cette formation en alternance me permettra de me préparer plus facilement à l’insertion dans le monde du travail. Mettre en application la théorie dans l’entreprise est pour moi la meilleure façon d’apprendre. C’est aussi l’occasion d’acquérir une expérience significative dans le domaine de l’économie de la construction. A l’issue de cette formation j’envisage d’intégrer un bureau étude prix / économie de la construction. »

Marie Cécile, Master Génie Civil

« Après l’obtention de mon Master en Génie Civil, j’ai cherché à approfondir mes connaissances en études de projets afin de trouver un job en bureau d’études VRD ou Structures et j’ai trouvé cette formation très complémentaire qui me permettra d’atteindre mon projet professionnel. »

Arthur, Ingénieur BTP en alternance

« L’étude de prix est primordiale dans la culture de l’ingénieur travaux, et l’association de Nouvelles Technologies aux grands projets est une voie de développement et d’expansion pour le secteur d’activité. ».