ei.CESI - École d'ingénieurs

Le Mastère Spécialisé Management de projet de construction option BIM : Une formation BIM opérationnelle à travers la réalisation de plusieurs projets

Le domaine du BIM (Building Information Modeling) se développe de plus en plus dans le BTP et permet notamment à tous les acteurs du projet de travailler sur un même et seul espace. Par conséquent, dans un contexte d’amélioration et de multiplication des constructions, la nécessité de recruter des experts BIM formés en gestion de projet devient une priorité pour les entreprises.

formation BIM

La formation BIM à Bordeaux à travers le Mastère Spécialisé de l’École d’ingénieurs du CESI

Le campus de Bordeaux propose depuis trois ans un Mastère Spécialisé à des managers de projets en construction dans le but de se spécialiser dans la démarche BIM et la maquette numérique. Le Mastère Spécialisé® est une formation post-master, labellisée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Il est donc accessible aux personnes ayant validé un Bac +5 ou un Bac +4 et 3 ans d’expérience professionnelle.  Cette formation BIM à Bordeaux et en alternance se déroule durant une année avec un rythme d’une semaine sur trois environ en centre de formation (le reste en entreprise).

Durant leur année de formation, les élèves mastériens réalisent ensemble plusieurs projets de construction en mode collaboratif.

Les promos sont constituées d’une dizaine de personnes, ingénieurs ou architectes, travaillant au sein des différentes entreprises, acteurs du secteur :

–             Entreprises de construction

–             Maîtres d’œuvre : cabinets d’architecture, bureaux d’études, géomètres

–             Maîtres d’ouvrage, promoteurs immobilier

–             Bureaux de contrôle

–             Editeurs de logiciels

–             Conseillers et BIM managers

Les projets étudiés durant la formation BIM à Bordeaux sur l’année 2017/2018

  • LE PROJET BÂTIMENT : la réhabilitation d’un centre de formation à Royan (LE CENTRE CAREL). L’étude portera plus particulièrement sur les aspects énergétiques et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

  • LE PROJET AMÉNAGEMENT URBAIN : l’intégration de deux bâtiments au sein d’une ZAC en construction à Bordeaux (la ZAC NIEL) avec pour objet d’étude les maquettes numériques des deux bâtiments et leur connexion avec les réseaux techniques et les infrastructures du quartier (étude des interfaces).

 

  • LE PROJET INFRASTRUCTURE : la conception d’une infrastructure réseau dans un projet d’aménagement. Le projet se situe au niveau d’un carrefour routier au sein du quartier BELVEDERE d’EURATLANTIQUE à Bordeaux. L’étude portera plus particulièrement sur la réalisation d’un protocole BIM, l’analyse et la synthèse des maquettes numériques existantes, la modélisation partielle des infrastructures des réseaux, la détection de conflits au niveau des maquettes.

 

Sur ces trois projets, il est demandé au groupe de réaliser un travail de management de projet et de management d’équipe. Le groupe présentera son travail lors de la rencontre du 13 septembre 2018 au CESI devant un public constitué de professionnels de la construction.

Si vous souhaitez plus de détails sur ce Mastère Spécialisé, n’hésitez pas à consulter le programme et vous pouvez prendre connaissance des modalités d’inscription ici.