L’école d’ingénieurs CESI était aux USA

En mars dernier, l’école d’ingénieurs CESI participait à une tournée N+I aux Etats-Unis avec les écoles suivantes : EPF, EISTI, Polytech Paris Sud, Polytech Nantes, ENSAE Paristech. En parallèle, nos représentants ont pu rencontrer des membres des établissements d’enseignement supérieur. Retour sur les moments forts du séjour.

 

L’objectif de la mission

Outre le recrutement d’étudiants internationaux, il s’agissait de faire connaître les formations d’ingénieur françaises et les écoles de la délégation, de proposer aux établissements américains des formes de coopération adaptées à leurs besoins comme :

  • Des stages de recherche de niveau 1er cycle universitaire
  • Des programmes courts

La mission a été montée par n+i, en coordination avec l’Ambassade de France et les différents acteurs de la coopération universitaire bilatérale (attachés de coopération, responsables des Espaces Campus France locaux, conseillère scientifique, consul de France).

 

Les rendez-vous

Le salon au MIT et les rencontres à l’IIE (Institute of International Education) ont également été l’occasion de faire connaître le programme-pilote de Premaster.

L’école d’ingénieurs CESI a remporté l’appel à projets lancé par n+i et accueillera ses premiers étudiants à Saint-Nazaire et à Angoulême dès la rentrée de septembre 2017.

Une bourse destinée à un étudiant de Community College sera d’ailleurs offerte par l’Ambassade de France pour ce programme prometteur permettant d’accueillir des étudiants internationaux dans une année préparatoire au Master, intégrant aussi bien des cours intensifs de FLE (Français langue étrangère) que du renforcement scientifique.

 

 

Les rencontres institutionnelles

Des rendez-vous ont été montés avec des universités ou établissements d’enseignement supérieur du Massachussets (Wentworth, Tufts, Bentley College, Northeastern University, Umass…), de Rhode Island (Brown University et Rhode Island University) et de New York (Columbia et City College of New York).

 

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter  ei.CESI

Facebook ei.CESI