L’école d’ingénieurs CESI au CDIO™ Initiative à Dublin

L’école d’ingénieurs CESI a participé au meeting régional européen du CDIO™ Initiative. Cette conférence était accueillie par le Trinity College de Dublin, en Irlande du 11 au 13 janvier 2017. L’école d’ingénieurs CESI est la deuxième école d’ingénieurs française à être entrée dans ce réseau international très sélectif !

 

Le CDIO™ Initiative

Le CDIO™ Initiative (pour Conceive, Design, Implement and Operate) est un réseau mondial d’universités et d’écoles créé à la fin des années 90 par le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ces dernières travaillent sur l’amélioration continue de la formation d’ingénieur.

Plusieurs fois par an, des représentants de ces écoles se réunissent pour réfléchir sur des thématiques liées à la formation de l’ingénieur, afin de développer la qualité des programmes.

Le CDIO propose un référentiel d’acquis de formation (le syllabus CDIO), des méthodes pédagogiques et des standards permettant l’évaluation des formations.

Le syllabus se compose de 4 thématiques et de 16 grands sous-thèmes qui sont autant d’objectifs de formation et de compétences.

 

Les membres du CDIO

Le CDIO réunit aujourd’hui plus de 100 établissements d’enseignement supérieur.

Citons parmi eux :

  • Les universités de Stanford et de Pennsylvanie aux Etats-Unis,
  • L’Ecole Polytechnique de Montréal et l’université de Calgary au Canada,
  • Les universités de Beijing Jiaotong et de Chengdu en Chine,
  • La Queensland University of Technology et l’université de Sydney en Australie,
  • L’université Chalmers et la KTH en Suède,
  • Trinity College de Dublin en Irlande,
  • Politecnico di Milano en Italie, etc.

 

Le thème de la Conférence de Dublin

Le thème du meeting de Dublin était « Opportunités pour l’ingénierie dans un futur aux ressources limitées ». Au programme, des interventions de professeurs de TU Delft, KTH, Queens Belfast, University of Liverpool, Trinity College Dublin mais aussi Stanford University et Pennsylvania State University.

En parallèle à cette conférence, qui accueillait une cinquantaine de représentants d’écoles d’Europe et du monde entier, des rencontres avec les partenaires dublinois de l’école ont été planifiées.

Le prochain rendez-vous du CDIO sera la conférence annuelle qu’accueillera l’Université de Calgary et au cours de laquelle Morgan Saveuse (Directeur des Etudes au CESI) interviendra de concert avec Siegfried Rouvrais de l’Institut Mines Telecom Atlantique (ex. Telecom Bretagne) et Bernard Remaud de l’ENAEE.

 

Morgan Saveuse, Directeur des Etudes CESI, et la représentante de la Dublin Business School.

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :
Twitter  ei.CESI
Facebook ei.CESI