L’école d’ingénieurs CESI au Portugal

L’école d’ingénieurs CESI était à Porto en novembre dernier pour participer à la Réunion d’automne du CDIO™ Initiative. En parallèle, nos représentants ont pu faire une présentation au lycée français international.

 

Le CDIO™ Initiative

Ce réseau mondial d’universités et d’écoles a été créé à la fin des années 90 par le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ces dernières réfléchissent à l’amélioration continue de la formation d’ingénieur.

Des représentants de ces écoles se réunissent régulièrement pour faire évoluer les thématiques liées à la formation d’ingénieur plusieurs fois dans l’année, afin d’optimiser la qualité des programmes.

Le CDIO regroupe aujourd’hui plus de 100 établissements d’enseignement supérieur. L’école d’ingénieurs CESI en est devenue membre lors de l’assemblée du CDIO en juin dernier à Turku en Finlande, après avoir défendu sa candidature devant un comité.

Lors du Fall meeting, organisé à l’ISEP à Porto du 15 au 18 novembre, un focus particulier sur les accréditations EUR-ACE et ABET a été fait, avec la participation de l’ENAEE et notamment de Bernard Remaud.  Plus de 25 pays étaient représentés, une centaine de participants, dont une importante délégation du Kazakhstan qui s’intéressait aux systèmes d’accréditation européens.

Le prochain rendez-vous du CDIO sera accueilli par la prestigieuse institution Trinity College à Dublin.

 

Visite du lycée français international

En parallèle des conférences et ateliers du CDIO, la responsable des relations internationales a présenté les cursus de l’école d’ingénieurs CESI aux élèves de 1ère et de Terminale S de cet excellent lycée français.

 

Accord d’échange avec l’Université de Porto

Par un heureux concours de circonstance, sans lien direct avec le déplacement au Portugal, mais grâce à des contacts établis par la région ouest, un accord bilatéral de mobilité Erasmus+ a été signé avec le département de génie civil de l’Université de Porto.

L’Ecole d’ingénieurs CESI espère donc accueillir prochainement des étudiants portugais dans ses promotions, que ce soit en échange ou en parcours diplômant.

Quant à la prochaine rencontre du CDIO prévue à Dublin en janvier prochain, nul doute qu’elle permettra de rencontrer des partenaires institutionnels voire des lycéens.

A suivre !

 

L'ISEP à Porto

L’ISEP à Porto

 

img_1879

Fall meeting à l’ISEP

 

Vue de Porto

Vue de Porto

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter  ei.CESI

Facebook ei.CESI