ei.CESI / Actualités / L’école d’ingénieurs CESI reçoit 3 étudiants mexicains

L’école d’ingénieurs CESI reçoit 3 étudiants mexicains

Dans le cadre du MEXFITEC, programme d’échange entre le Mexique et la France, l’école d’ingénieurs CESI reçoit pour un an 3 étudiants mexicains. L’école coordonne en effet depuis cet hiver un projet franco-mexicain rassemblant 4 écoles mexicaines et trois écoles françaises. Au Mexique, c’est l’Université de Colima qui coordonne l’équipe mexicaine de ce projet spécifique.

Qu’est-ce qu’un MEXFITEC ?

Le programme Mexique-France Ingénieurs TEChnologiques, MEXFITEC, relayé en France par la CDEFI, permet « de mettre en œuvre des projets dans le domaine de la formation des ingénieurs avec des universités étrangères et d’établir d’étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants ».

Depuis sa création en 2002, cette mobilité académique a déjà permis à plus de 2 200 jeunes mexicains de suivre une formation en France. En 2017, ce sont au total 298 étudiants mexicains qui se formeront en France.

Ces étudiants sont sélectionnés par leur établissement d’envoi sur la base de leurs qualités académiques, linguistiques (niveau B1 en français d’après le CECRL), et de leur motivation.

Ils sont bénéficiaires d’une bourse leur permettant de couvrir leurs frais de voyage et de vie en France. Pendant l’été, les étudiants mexicains suivent des cours de français langue étrangère (FLE) au Cavilam de Vichy, de façon à renforcer leurs connaissances linguistiques.

Que feront ces étudiants mexicains au CESI ?

Sergio est accueilli à Angoulême en cycle ingénieur spécialité BTP. Il vient de l’Université de Colima.

Miguel sera à Nanterre en cycle ingénieur spécialité BTP.  Il est issu de l’Institut technologique de Tepic.

Oscar étudiera à Reims à l’exia.CESI, la spécialité informatique de l’école d’ingénieurs CESI. Oscar est étudiant à l’Institut technologique de Veracruz.

Depuis le 1er septembre, un « buddy » accompagne chacun d’eux pour faciliter leur intégration sociale et culturelle. Ce système de parrainage, est désormais systématiquement proposé à tout étudiant international primo-entrant accueilli chez nous. Les équipes locales sont également en appui pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

 

Le Mexique à l’honneur

Le Mexique sera bien sûr mis en avant dans les centres qui les accueillent tout au long de l’année et sous différentes formes.

L’école avait été mise en relation avec l’Université de Colima en mai 2016 par l’espace Campus France du Mexique, alors que cet établissement cherchait de nouveaux partenaires français pour répondre à l’appel à projets du Mexfitec de l’automne dernier.

En novembre, l’école participera au salon franco-mexicain organisé par l’ambassade de France au Mexique, qui permettra une rencontre avec les acteurs mexicains de ce projet et un renforcement des actions menées conjointement.

Nous souhaitons la bienvenue à Sergio, Miguel et Oscar et leur souhaitons une excellente année parmi nous !

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter  ei.CESI

Facebook ei.CESI