L’école d’ingénieurs CESI était au salon de l’EAIE à Séville

Du 12 au 15 septembre 2017, se tenait le salon de l’EAIE (European Association of International Education) à Séville. Sa principale mission est de renforcer l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde. L’Ecole d’ingénieurs CESI était au rendez-vous.

 

L’EIAE

Chaque année, cette grande manifestation s’organise autour de deux axes majeurs :

  • Une conférence qui attire plus de 6 000 participants venus de plus de 90 pays pour participer à des sessions, des ateliers et des tables rondes
  • Un salon avec plus de 640 exposants qui peuvent promouvoir leur offre d’enseignement supérieur à un public institutionnel et international

En 2017, l’EAIE avait lieu à Séville et le thème mis à l’honneur était : « a mosaic of cultures ». L’interculturalité, la diversité, le plurilinguisme et l’internationalisation étaient au centre des discussions et débats.

Chaque année, plus de 50 établissements français prennent part au pavillon français coordonné par Campus France, et de nombreux autres y viennent en visiteurs.

La veille de la conférence, Campus France proposait à l’Université de Séville une rencontre franco-ibérique à laquelle avaient été invités des représentants d’universités espagnoles et portugaises, et des représentants d’agences nationales équivalentes à Campus France. Une séance de travail multilatérale ouverte par l’ambassadeur de France en Espagne.

L’Ecole d’ingénieurs CESI était présente !

L’Ecole d’ingénieurs CESI participait au salon pour la deuxième année consécutive.

Ce salon international a permis à notre Ecole d’ingénieurs de :

  • Participer à la journée Espagne-Portugal qu’organisaient Campus France et l’ambassade de France en Espagne
  • Revoir des partenaires historiques de l’école tels que ETS (Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, Canada), la NSU (Novosibirsk State University, Russie), University of Portsmouth (Grande-Bretagne)
  • Mettre en œuvre de nouveaux projets avec des institutions nouvellement partenaires comme l’ECAM (Ecole d’ingénieurs de la Haute Ecole de Vinci à Bruxelles, Belgique), l’UNNOBA (Université du Nord-Ouest de la Province de Buenos Aires, Argentine)
  • Rencontrer des établissements avec qui l’école a amorcé une discussion en vue d’un partenariat : comme avec la THM (Université technologique de Mittelhessen, Allemagne), la LIUC (Université Cattaneo en Italie), UCD (University College Dublin, Irlande), la BJTU (Beijing Jiaotong University, Chine)
  • Etablir de nouveaux contacts en vue de partenariats stratégiques comme avec l’Université de Jaen en Espagne, Griffith College en Irlande, Tomsk State University en Russie, ou encore l’Université de Dunaujvaros en Hongrie

L’édition 2018, organisée à Genève aura pour fil rouge la thématique de « facing outward ».

Un rendez-vous que ne manquera pas l’Ecole d’ingénieurs CESI !

 

Le stand de Campus France

L’Université de Séville

Cérémonie d’ouverture, place d’Espagne

Avec Gaston Crupi, responsable des relations internationales de l’UNNOBA

Une collègue de la NSU, Michèle Debrenne

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux

Twitter  ei.CESI

Facebook ei.CESI