ei.CESI / Actualités / L’école d’ingénieurs CESI au Vietnam

L’école d’ingénieurs CESI au Vietnam

En octobre dernier, la responsable des relations internationales de l’école d’ingénieurs CESI se rendait au Vietnam pour y représenter le Réseau n+i et notre école. Ce voyage était l’occasion de présenter l’école à un public de jeunes désirant étudier en France et d’entretenir des liens avec différents partenaires institutionnels.

 

Relations franco-vietnamiennes

La France est le premier partenaire de ce pays en terme de coopération universitaire et l’AUF (Agence Universitaire pour la Francophonie) soutient de nombreux projets et filières francophones.

Le Vietnam est un pays réputé en sciences de l’ingénieur et sciences fondamentales, avec lequel l’école souhaite vivement poursuivre et intensifier ses relations.

Une délégation vietnamienne sera d’ailleurs accueillie prochainement par le centre de Paris-Nanterre : des cadres de la fonction publique viendront échanger sur les thématiques « gestion des transports » et « construction/urbanisme ».

 

 

Etape à Hô Chi Minh-Ville

  • Le salon « Bienvenue en France »

La 3ème édition du salon Bienvenue en France se déroulait à Hô Chi Minh-Ville (sud du pays) dans l’hôtel Pullman, dans un décor grandiose et une ambiance festive.

Depuis 2014, une scénographie particulière (rue et monuments de Paris reconstitués) est mise en œuvre et ce sont plus de 2 500 personnes et 27 écoles qui se déplacent.

La marque « France » avec son art de vivre, sa langue et sa culture est mise en avant ainsi que la richesse de son offre de formation dans l’enseignement supérieur.

A cette occasion, en marge des rencontres avec de possibles futurs candidats, la responsable des relations internationales de l’école d’ingénieurs CESI a présenté, en plénière, l’organisation générale des études d’ingénieur en France !

 

  • Visite au lycée Marguerite Dumas

La veille du salon, une visite au lycée français Marguerite Dumas de Hô Chi Minh-Ville a été organisée pour rencontrer les élèves de la seconde à la terminale et leur présenter l’école d’ingénieurs CESI.

Près d’une quinzaine de lycéens se sont montrés intéressés par l’exia.CESI et les cycles préparatoires de l’ei.CESI.

 

Etape à Hanoi

Deuxième étape du salon Bienvenue en France dans cette grande ville du nord du Vietnam. La fréquentation y a été exceptionnelle.

C’est encore notre école qui a présenté les études d’ingénieurs en France devant une salle comble et en présence d’un alumni vietnamien.

L’engouement des jeunes vietnamien(ne)s pour les sciences de l’ingénieur ne fait aucun doute et l’accueil réservé par les organisateurs du salon et les espaces Campus France ont été suffisamment convaincants pour qu’on renouvelle l’expérience en 2017 !

 

img_1331

img_1333

img_1332

img_1336

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :
Twitter  ei.CESI
Facebook ei.CESI