L’ingénieur et l’interculturalité – visite d’Amazone par l’ei.Cesi de Nancy

Nos étudiants FISE (Cycle Ingénieur en formation initiale sous statut étudiant) Qing-Eric MAO et Hangshen-Simon LI ont visité l’entreprise Amazone

Dans le cadre de la semaine interculturelle du cycle ingénieur en FISE (formation initiale sous statut étudiant) au CESI de Nancy, nous avons eu l’occasion de visiter l’entreprise Amazone ce lundi 10 juillet. Monsieur Franke, le directeur de cette entreprise allemande dans l’agriculture, nous a accueillis et nous a présenté l’entreprise ainsi que fait visiter le site de production de Forbach.

L’entreprise fondée en 1883, compte aujourd’hui 1800 employés à travers le monde. Cette entreprise allemande, installée entre autres en Moselle Est, présente une atmosphère professionnelle très interculturelle. Dans une ambiance presque familiale, les idées sont échangées entre employés parfaitement bilingues franco-allemands.

De même nous avons découvert l’importance de la qualité des produits et de la production chez Amazone : l’entreprise s’appuie sur l’écoute du client, les échanges entre des ingénieurs spécialisés et des ingénieurs généralistes (profils donc orientés allemands et français). Cette communication dans l’entreprise et avec le client crée ainsi des technologies et des designs innovants pour une qualité optimale des produits.

Après la vente d’un produit, la relation au client est également importante. En effet Amazone ne vend pas seulement des produits pour les espaces verts (domaine de compétence d’Amazone Forbach), mais donne en plus un accompagnement client intelligent : par exemple une intervention technique sous 24h, un QR code sur chaque produit pour accéder à des vidéos expliquant l’utilisation à tout moment.

Par ailleurs, nous avons découvert une entreprise avec une stratégie de fonctionnement et de développement stratégique solide et réaliste. Comme dirait Monsieur Franke, « [elle] regarde l’argent qu’[elle] a mais pas l’argent qu’[elle] n’a pas ».

Nous avons beaucoup apprécié cette visite de l’entreprise et notamment le site de production d’Amazone. Comme c’était sa première visite d’une chaîne de production industrielle, Qing-Eric a apprécié l’organisation très structurée de la chaîne malgré sa taille importante. Par ailleurs, Hangshen-Simon est convaincu que la différence des cultures française et allemande, l’interculturalité, est un vrai atout pour la coopération entre entreprises internationales. En conclusion, cette visite nous a inspirés et impressionnés et nous recommandons cette découverte à tout étudiant qui souhaite travailler dans une entreprise allemande ou une entreprise qui travaille avec l’Allemagne. Pour finir, nous souhaitons remercier Monsieur Franke, directeur d’Amazone Forbach, pour son accueil chaleureux, très riche et très intéressant.