Mastères Spécialisés®

Formation à vocation professionnelle, le Mastère Spécialisé® en alternance permet d’acquérir une double compétence ou de développer une expertise transversale dans un domaine d’activité donné, tout en répondant aux besoins des entreprises.

Le Mastère Spécialisé® (MS) est un diplôme accessible après un bac+5, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, et reconnu dans le monde académique et professionnelle.

D’une durée de 12 à 24 mois, le Mastère Spécialisé® en alternance ou en stage alterné de l’ei.CESI comprend des enseignements professionnalisants, une mission en entreprise et la rédaction d’une thèse professionnelle.

Le Mastère Spécialisé® de l’ei.CESI, un atout dans sa carrière professionnelle

Grâce à ce parcours, l’élève mastérien acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel. Adapté aux besoins de l’entreprise, cette formation facilite l’insertion professionnelle et ouvre des perspectives de carrière à des postes à haute responsabilité.

Acquérir une spécialisation ou une double compétence

Les Mastères Spécialisés® permettent à un profil généraliste de se spécialiser et d’acquérir une expertise en approfondissant des connaissances dans un domaine pointu. Dans l’optique d’acquérir une double compétence, le Mastère Spécialisé® élargissent les connaissances techniques et ajoutent une facette managériale à un profil.

« Mon objectif était de compléter mon cursus scientifique par une formation de management par projet, compétence très recherchée notamment par des entreprises compétitives et réactives sur des marchés soumis à une forte pression concurrentielle. Mon choix s’est rapidement porté sur l’alternance afin de pouvoir au quotidien appliquer, confronter, les enseignements théoriques en gestion de projet à la réalité et aux contraintes terrain du travail en équipe projet. »
Clément HOUARD, Mastère Spécialisé® Management par projets 2010-2011

La formation à l’ei.CESI

À l’ei.CESI, le Mastère Spécialisé® se déroule en alternance centre / entreprise (d’une durée entre 12 et 24 mois), chaque élève mastérien est encadré par le pilote de la promotion et mène une mission qui répond à un besoin concret et immédiat de l’entreprise.

Les cours sont réalisés par des experts, issus du monde de l’entreprise, des enseignants de l’école ou d’écoles partenaires. Les contenus de la formation sont mis à jour et actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes formulées par les entreprises.

Méthode pédagogique

  • Pédagogie de l’alternance
    Au-delà des méthodes dites « classiques », dont le fondement est le face-à-face entre le professeur et les élèves, l’école d’ingénieurs CESI a largement innové en développant des méthodes pédagogiques de type projet.
    Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’élève mastérien et à le rendre acteur de sa formation (plus responsable et plus autonome).
  • Pilotage et accompagnement du projet professionnel
    Chaque élève mastérien est suivi dans la réflexion de son projet professionnel pour le conduire vers un emploi durable en fin de cursus.
  • Thèse professionnelle
    L’élève en Mastère Spécialisé® en alternance rédige une thèse professionnelle qui traite d’un sujet en relation avec les préoccupations réelles des experts ou des entreprises dans le domaine de spécialité.
    Il est accompagné tout au long de la formation.
  • Mission réalisée en entreprise en alternance ou en stage alterné
    La mission en entreprise permet de mettre en application ses connaissances et faire la démonstration en entreprise de ses compétences acquises.

 

Les 12 Mastères Spécialisés® de l’ei.CESI

2 Mastères Spécialisés® domaine Qualité Sécurité Environnement

Mastères Spécialisés® domaine Organisation et performance industrielle

2 Mastères Spécialisés® domaine Innovation et Projets

Mastères Spécialisés® domaine BTP

2 Mastères Spécialisés® domaine Informatique