ei.CESI / Mastères Spécialisés®

cycle-mastere-specialise-eicesi

Mastères Spécialisés®

inscription mastere specialiséFormation à vocation professionnelle, le Mastère Spécialisé® permet d’acquérir une double compétence ou de développer une expertise transversale dans un domaine d’activité donné, tout en répondant aux besoins des entreprises. Le Mastère Spécialisé® (MS) est un diplôme post-master, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles.
Le Mastère Spécialisé® comprend des enseignements professionnalisant, une mission en entreprise et la rédaction d’une thèse professionnelle.

Le Mastère Spécialisé®, un atout dans sa carrière professionnelle

Grâce à ce parcours, l’élève mastérien acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel. Adapté aux besoins de l’entreprise, cette formation facilite l’insertion professionnelle et ouvre des perspectives de carrière à des postes à haute responsabilité.

Acquérir une spécialisation ou une double compétence

Le Mastère Spécialisé® permet à un profil généraliste de se spécialiser et d’acquérir une expertise en approfondissant des connaissances dans un domaine pointu. Dans l’optique d’acquérir une double compétence, le Mastère Spécialisé® élargie les connaissances techniques et ajoute une facette managériale à un profil.

« Mon objectif était de compléter mon cursus scientifique par une formation de management par projet, compétence très recherchée notamment par des entreprises compétitives et réactives sur des marchés soumis à une forte pression concurrentielle. Mon choix s’est rapidement porté sur l’alternance afin de pouvoir au quotidien appliquer, confronter, les enseignements théoriques en gestion de projet à la réalité et aux contraintes terrain du travail en équipe projet. »
Clément HOUARD, Mastère Spécialisé® Management par projets 2010-2011

La formation à l’ei.CESI

A l’ei.CESI, la formation se déroule en alternance centre / entreprise (d’une durée entre 12 et 24 mois), chaque élève mastérien est encadré par le pilote de la promotion et mène une mission qui répond à un besoin concret et immédiat de l’entreprise.

Les cours sont réalisés par des experts, issus du monde de l’entreprise ou enseignants de l’école. Les contenus de la formation sont mis à jour et actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes formulées par les entreprises.

Organisation pédagogique

En complément aux méthodes classiques (cours, mises en situation, travaux pratiques, conférences thématiques et visites d’entreprises), les élèves mastèriens participent activement à leur formation :

  • Collectivement par l’organisation et l’animation de groupes de travail (revues de presse, études, exposés…),
  • Individuellement par la mise en pratique en entreprise des connaissances acquises à l’école, grâce au dispositif par alternance.

La mission en entreprise fait l’objet d’un double tutorat à l’école et en entreprise, avec des réunions de suivi (objectifs de la mission, évaluation intermédiaire). Le tuteur en entreprise évalue l’acquisition des compétences en fin de formation.

Chaque élève mastérien est accompagné par un membre de l’équipe pédagogique pour sa thèse professionnelle. La thèse professionnelle fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury comprenant au moins un expert du domaine concerné.

12 Mastères Spécialisés® et 1 MSc

2 Mastères Spécialisés® en Qualité Sécurité Environnement

3 Mastères Spécialisés en Organisation et performance industrielle

3 Mastères Spécialisés en Innovation et Projets

2 Mastères Spécialisés en BTP

2 Mastères Spécialisés® en Informatique