ei.CESI / Actualités / Partenariat CESI – l’Agence de l’eau Seine-Normandie

ei.CESI - École d'ingénieurs

Partenariat CESI – l’Agence de l’eau Seine-Normandie

A  l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le CESI organise le jeudi 4 avril 2013 sur son Campus de Mont-Saint-Aignan une journée de réflexion portant sur thème : « La gestion de l’eau dans le monde industriel ».

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre plus vaste d’une convention de partenariat que le CESI et l’Agence de l’eau Seine-Normandie officialiseront ce jour-là.

Acteur important dans la diffusion des valeurs et savoirs liés au Développement Durable, le CESI a souhaité mettre l’accent sur la problématique de l’eau et les enjeux liés à la gestion et à la préservation de cette ressource naturelle.

Ainsi est née l’idée d’un rapprochement entre le CESI et l’Agence de l’eau Seine-Normandie dont la mission est de promouvoir les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Le premier temps fort de ce partenariat se déroulera le jeudi 4 avril sur le Campus du CESI à Mont-Saint-Aignan en présence de Christine Dispa, Directrice Régionale du CESI, et Remy Flilali, Directeur Territorial et Maritime de l’Agence de l’eau.

Au programme de cette journée :

  • 10h00 : Conférence sur « Les enjeux d’une bonne gestion de l’eau dans le monde industriel »
  • 11h45 : Signature de la convention de partenariat entre le CESI et l’Agence de l’eau Seine-Normandie
  • 14h00 : Table ronde sur « La mise en place d’une politique de Gestion de l’eau dans les entreprises » avec des témoignages d’entreprises (GSK, Sonolub) ainsi que celui d’une personne en formation en alternance (domaine Qualité Sécurité Environnement) et qui effectue sa mission au sein de Technicentre Normandie SNCF

Au-delà de ce 1erévénement, d’autres projets communs entre le CESI et l’Agence de l’eau Seine-Normandie verront le jour ; notamment lors de l’Armada où le savoir-faire des étudiants en informatique du CESI réserve bien des surprises.

Consultation du public sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques

Les enjeux liés au bon état des eaux et des milieux aquatiques, enjeux écologiques, économiques, de santé publique, de bonne gouvernance… intéressent les Français. Ils sont aussi acteurs de ces enjeux.

Depuis 2005, ils sont régulièrement consultés sur leur perception et leur adhésion à la stratégie à mettre en œuvre pour reconquérir le bon état des eaux dans leur région.Mais les situations évoluent sans cesse, des problèmes trouvent des solutions, d’autres apparaissent…

C’est donc sur les enjeux de l’eau identifiés à ce jour, en tenant compte des avancées réalisées mais aussi des défis qui restent à relever, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, souhaite à nouveau, avoir l’avis du public.