ei.CESI / Actualités / L’ei.CESI et Madagascar

L’ei.CESI et Madagascar

Ile de l’Océan Indien, Madagascar est entourée par les Seychelles, les Comores, l’Ile Maurice et La Réunion. Cinquième plus grande île au monde, elle s’étend sur 587 000 km2 et compte 22 millions habitants. L’école d’ingénieurs du CESI entretient des contacts avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur malgaches depuis les années 90 ! Aujourd’hui, plusieurs accords ont été signés pour perpétuer cette relation à l’international. Voici un petit tour d’horizon de ces partenariats et actions engagés autour de Madagascar !

 

A partir des années 90 :

  • Avec le CNFPT (Conseil National de Formation Professionnelle et Technique) :

– Formation de 60 cadres d’entreprises malgaches (RH et Directeurs)

– Rencontres et conférences avec le pouvoir public et des entreprises malgaches

  •  Avec L’ESPA (L’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo) :

– Mise en place d’une filière ingénieur en Génie Industriel

 

Aujourd’hui

Suite à la participation de l’ei.CESI à la journée Campus France du 10 mai 2016 dédiée à la coopération franco-malgache, plusieurs accords ont été entérinés  :

  • Signature d’un accord-cadre avec l’Université de Toamasina
  • Projets de coopération avec l’Université d’Antananarivo
  • Projets de coopération avec les IST (Instituts supérieurs technologiques) d’Antsiranana, d’Antananarivo et d’Ambositra
  • Projet de coopération avec l’IEP de Madagascar

 

mada 4

 

Visite d’une délégation malgache à l’ei.CESI

Fin mai 2016, une visite autour du BTP a eu lieu sur le campus de Nanterre. Cette délégation souhaitait découvrir le système éducatif français et surtout les spécificités des CFA (Centre de Formation des Apprentis) dédiés au BTP.

Le CESFA, le CFA BTP de l’ei.CESI basé à Nanterre, fait partie du réseau national des ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).

Le titre délivré s’intitule Ingénieur, diplômé du CESI, spécialité Bâtiment et Travaux Publics, en partenariat avec l’ITII Ile de France. Créé en 1998, le CESFA BTP a diplômé plus de 1 300 ingénieurs et actuellement, 546 élèves sont en cours de formation. 100 % des ingénieurs diplômés sont en poste 2 mois après leur sortie ! C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi de visiter le CESFA BTP.

 

Projet humanitaire

Par ailleurs, les élèves ingénieurs de l’ei.CESI s’investissent aussi sur des projets liés à Madagascar.

Par exemple, à l’ei.CESI de Saint-Nazaire, quatre apprentis ingénieurs de la filière généraliste ont monté un projet humanitaire baptisé MEUH (Madagascar Echange Utile et Humanitaire). Leur objectif : mettre à disposition de cinq familles, cinq zébus qui aideraient à labourer des terrains pour la culture et la vente de l’igname. Afin de récolter un maximum de dons, ils ont mis en place plusieurs événements (comme une activité Zumba avec une école de danse) et la vente de produits (savons ; cabas réalisés à partir de sacs de café recyclés). Leur voyage est prévu pour mai 2017.

Si vous souhaitez suivre leur challenge et les aider :

mada 3

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter  ei.CESI
Facebook ei.CESI