ei.CESI / Actualités / Premier Prix d’Innovation GRDF pour deux étudiants ei.CESI

abdel5

Premier Prix d’Innovation GRDF pour deux étudiants ei.CESI

Abdel et David ont remporté le Prix d’Innovation GRDF avec leur projet de chaudière nouvelle génération. Découvrez ici l’interview d’Abdel, actuellement en formation d’ingénieur par la formation continue à l’ei.CESI de Rouen.

 

  • Quel a été votre parcours avant l’ei.CESI ?

Avant d’intégrer l’ei.CESI, j’avais une expérience professionnelle de 7 ans dans le génie thermique. J’ai suivi des études dans ce domaine jusqu’au Bac +2 puis j’ai travaillé dans le chauffage et l’énergie.

J’étais conducteur de travaux dans le CVC (Chauffage Ventilation et Clim) aujourd’hui appelé HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) puis chargé d’affaires HVAC dans une grande PME Normande.

 

  • Vous avez choisi de faire une formation d’ingénieur par la formation continue. Pourquoi ?

Je voulais poursuivre mes études et devenir ingénieur et ce, depuis mon tout jeune âge. Mon objectif était de prendre une nouvelle dimension dans mon parcours et dans ma carrière professionnelle.

Un ingénieur doit faire preuve d’autonomie, être capable de prendre des responsabilités managériales (et pas exclusivement techniques), de comprendre la société et le monde qui l’entoure pour concevoir des produits en phase avec celui-ci. C’est pourquoi j’ai souhaité devenir ingénieur via l’ei.CESI et disposer de tous les outils essentiels à une montée en compétences.

La formation continue de l’ei.CESI était le meilleur moyen d’y parvenir dans un laps de temps raisonnable (24 mois).

 

  • Vous avez remporté le 1er Prix d’Innovation GRDF, en quoi cela consiste ?

Nous avons participé à un concours international organisé par GRDF via Studyka (plateforme mettant en compétition différentes écoles d’ingénieurs et de commerce).*

GRDF à lancer un défi à toutes les écoles d’ingénieurs pour créer une nouvelle chaudière, celle de demain. L’objectif était de donner une seconde vie à ce produit intemporel.

Nous devions imaginer un nouveau produit, ses nouvelles fonctions, son apparence, son design, son usage, sa place dans l’habitat de demain et bien sûr son évolution face à la chaudière traditionnelle.

Entre positionnement stratégique, design, ingénierie, communication, R&D et marketing, nous nous sommes penchés avec David sur ce projet très ambitieux.

 

  • Décrivez-nous votre projet Cook &’O !

Cook&O est une chaudière qui s’intègre désormais au piano de cuisine et devient ainsi invisible tout en optimisant l’encombrement. Tout-en-un, le concept Cook&O’ combine quatre fonctions autour du gaz naturel : table de cuisson, four, chaudière à condensation et production d’eau chaude sanitaire.

La proximité de la chaudière à condensation avec le four de cuisson permet de récupérer la chaleur émise par ce dernier lors de son fonctionnement. Intelligent, Cook&O’ est connectée aux Smartphones ou tablette.

A noter également, la récupération d’énergie sur le four de cuisson pour chauffer gratuitement l’eau chaude sanitaire (ECS) et le réseau radiateur ou plancher chauffant de la maison.

 

  • Comment vous est venue l’idée ?

Avec David, nous sommes partis d’une feuille blanche puis nous avons procédé à un brainstorming afin de référencer toute les fonctions de notre nouvelle chaudière.

Avec notre expérience professionnelle, après quelques semaines de travail et la rédaction d’un plan de management (grâce aux outils acquis à l’ei.CESI) : notre cahier des charges a vu le jour. Il a passé toutes les étapes de sélection : d’abord dans le top 25, puis 6ème, 3ème et enfin 1er !

 

  • Avez-vous d’autres projets ?

A ce stade non, car nous sommes d’abord des managers dans nos entreprises respectives : David chez Areva et moi-même chez Engie (ex GDF-SUEZ).

La R&D est un domaine à part entière, c’est d’abord une passion chez moi mais pas encore mon métier.

Je suis actuellement responsable d’exploitation à Paris où je gère et planifie la maintenance et l’exploitation des réseaux gaz et vapeur d’Engie.

Curieux de nature, je ne manquerai pas de vous tenir informé quand je renfilerai ma blouse de chercheur !

* Le concours a été organisé au niveau européen, 54 dossiers ont été examinés, rassemblant ainsi 204 étudiants issus de 19 pays. Après trois étapes de sélection par un jury composé de représentants de GRDF, de partenaires industriels, de journalistes de la presse spécialisée, d’architectes et de designers, six concepts innovants ont été retenus dans deux catégories (habitat neuf et habitat existant).

 

Chaudière et cuisinière nouvelle génération

Chaudière et cuisinière nouvelle génération

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter  ei.CESI
Facebook ei.CESI