ei.CESI / Cycle préparatoire sous statut étudiant

Cycle préparatoire sous statut étudiant

La prépa ingénieur sous statut étudiant se déroule sur deux ans et prépare à l’intégration du cycle ingénieur CESI. Les étudiants bénéficient d’une formation spécifique, d’une approche pédagogique innovante et d’un accompagnement individualisé optimisant leurs chances de réussite.

La prépa en temps plein, ouverte sur le monde professionnel

Les deux années de la prépa sont conçues comme un parcours progressif et efficace. La pédagogie est basée sur le concret et l’expérimentation. Les acquis théoriques sont mis en pratique lors des stages en entreprise et d’actions professionnelles, afin de mieux connaître les problématiques de l’entreprise. Le point fort ici est la relation entreprise.

Une approche pédagogique en phase avec l’école d’ingénieurs

Le cycle préparatoire sous statut étudiant prend en compte les acquis issus de la réforme du baccalauréat STI2D. L’enseignement dispensé garantira l’accès aux connaissances et aux compétences requises pour aborder en sécurité une poursuite d’études dans le cycle ingénieur.  Les méthodes d’enseignement basées sur une pédagogie par projet, ont pour objectif de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. L’étudiant est placé en situation de résolution de problème, il apprend mieux en étant actif et en découvrant les concepts par la pratique.

L’accompagnement des étudiants : un coaching individuel

Une des clés de réussite du cycle préparatoire sous statut étudiant est l’accompagnement des étudiants pendant tout le cursus. Ces deux années d’étude sont ponctuées, dès la rentrée,
d’entretiens individuels avec le responsable pédagogique pour établir un suivi personnalisé, travailler sur les méthodes de travail, de recherche d’entreprise tout en abordant les apprentissages et la construction de leur projet professionnel.

Le public

Ce cycle préparatoire est accessible aux bacheliers issus d’un Bac S ou titulaires d’un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Déroulement du cycle préparatoire

Le cycle préparatoire sous statut étudiant dure 2 ans, dont 57 semaines de cours et 12 semaines de stage en entreprise en fin de 2ème année.

calendrier-Cycle-prepa-etudiant

Le cycle préparatoire, la formation, deux options possibles

Les étudiants ont le choix parmi deux options :

  • Innovation Technologique (ITEC)
    Centres d’Angoulême, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nice-Sophia Antipolis, Paris-Nanterre, Pau, Rouen-Mont Saint Aignan, Strasbourg, Saint-Nazaire

Répartition des enseignements

Le cycle préparatoire comprend des enseignements de tronc commun et des enseignements d’option.

cycle-prepa-ingenieur-enseignement

Modalités pratiques

Les points forts de la formation

  • Accompagner les élèves bacheliers pour les conduire pas à pas au cycle ingénieur Cesi
  • Une pédagogie liée au concret avec des activités expérimentales et des projets
  • Un choix d’approfondissement grâce aux deux options « architecture et construction » ou « innovation technologique »
  • Un ancrage dès la rentrée dans l’esprit et l’univers de l’école d’ingénieurs
  • Un contrôle continu qui sécurise son intégration dans le cycle ingénieur
  • Une vie associative dynamique et riche en évènements
  • Des relations avec les entreprises pour préparer sa formation d’ingénieur en apprentissage