ei.CESI / Actualités / Prix de l’Innovation 2015 pour un apprenti CESI

Prix de l’Innovation 2015 pour un apprenti CESI

Yassine Reguig, apprenti en formation d’ingénieur à l’ei.CESI de Lyon a remporté avec son équipe le Prix de l’Innovation 2015 au concours Campus Création.

Alternant chez Alstom Transport à Villeurbanne (69) au poste de Hardware Designer, il a proposé un projet de service de géo-localisation.

Campus Création

Ce concours, organisé par la région Rhône-Alpes, a concerné près de 750 étudiants avec 16 prix en lice ! La participation au concours était couplée à une formation gratuite, sur la création d’entreprise avec un accompagnement personnalisé assuré par des coachs.

 Prix de l’Innovation 2015

Après les étapes de sélection, l’équipe de Yassine arrive parmi les 12 finalistes. Ils décrochent finalement le Prix de l’innovation doté de 2000 € ! Leur application, « My Way finder », se base sur une nouvelle technologie : le « beacon »* qui, placé au sein des bâtiments, entre en relation avec des smartphones par une connexion Bluetooth.

Témoignage de Yassine Reguig – Formation d’Ingénieur par l’Apprentissage (Promotion 2014-2017) sur le centre ei.CESI d’Ecully.

Quel est ton parcours et plus particulièrement au CESI ?

Titulaire d’un BAC S SI option physique chimie, j’ai opté pour un DUT GEII spécialité électronique, traitement et transmission des signaux. A son issue, j’ai été attiré par la polyvalence de la formation d’ingénieur de l’ei.CESI et le challenge de l’apprentissage. Je suis alternant chez Alstom Transport à Villeurbanne (69) au poste de Hardware Designer.

Tu as remporté le « Prix de l’Innovation » cette année, peux-tu nous en parler ?

J’ai eu la chance de participer au concours Campus Création édition 2015, invité par des amis du cursus Polytech de l’Université de Lyon, qui avaient besoin de compétences en électronique.

Ce concours de la région Rhône-Alpes (campus de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble) regroupe près de 750 étudiants et 16 prix étaient à gagner portant sur différents thèmes. Une formation tout au long du concours est proposée en dehors des heures de cours (à la CCI, à l’IDRAC). Animée par des PDG, des intervenants spécialisés, elle apporte de solides connaissances sur la création d’entreprise ainsi qu’un accompagnement personnalisé par des coachs.

Après les étapes de sélection, nous figurions parmi les 12 finalistes pour 7 prix, où mon équipe a remporté le Prix de l’innovation doté de 2000 €.

Comment as-tu élaboré ton projet d’entreprise ?

Tout au long du concours, avec mon équipe, nous avons réfléchi et tenté de répondre à un besoin, trouver une idée originale en observant ce qui se faisait en Europe et surtout aux États-Unis en matière de technologie. Nous avons opté pour la localisation d’intérieur et nous nous sommes lancés après vérification de la faisabilité technique auprès d’experts.

En quoi ton entreprise propose-t-elle une solution innovante ?

Notre service de géo-localisation, « My Way finder », au sein des bâtiments se base sur une nouvelle technologie, le « beacon »* ou balise, né en 2011 aux États-Unis. C’est un secteur en pleine expansion, peu d’établissements en Europe en sont équipés et la majorité est en phase de tests (musées, centres commerciaux…). L’aspect innovant et le business model ont séduit le jury, ce qui nous a placés en pole position pour le Prix de l’innovation.

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour entreprendre ?

La persévérance est la qualité première pour réussir ! Ne pas avoir peur de l’échec et croire en son projet. Etre le meilleur VRP de son produit car personne ne le fera à votre place. Tout le monde peut entreprendre, néanmoins un minimum de compétences basiques en lien avec le domaine d’activité du projet sont requises.

Quels sont tes projets à venir ?

Je ne suis lauréat que depuis le mois de mai ! Difficile de se projeter sur le long terme, entre la formation d’ingénieur à l’ei.CESI de Lyon et l’alternance en entreprise, il n’est pas évident de trouver du temps libre pour une activité parallèle. Ce projet entrepreneurial me tient à cœur, j’entreprends en parallèle des démarches pour devenir étudiant-entrepreneur afin de continuer sur cette lancée.

Ton avis sur le concours et tes conseils aux étudiants ?

Que du positif ! L’inscription est gratuite, la richesse de la formation a de quoi convaincre et surtout c’est une opportunité d’approcher des dirigeants et d’agrandir son réseau. J’ai eu l’occasion de rencontrer des PDG dans le cadre de ce projet, nous avons même été en discussion avec de potentiels investisseurs, c’est donc une chance non négligeable ! Le concours permet de découvrir l’entrepreneur qui est en soi et de développer des qualités. En tant qu’ambassadeur au CESI du concours Campus Création, j’encourage les étudiants à y participer. Je me mets à leur disposition afin de les aider et les conseiller.

 *Un beacon est un capteur qui peut « dialoguer » sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth.