ei.CESI / Actualités / Les élèves de l’ei.CESI Angoulême au cœur des problématiques d’aménagement des collectivités de la Charente

Les élèves de l’ei.CESI Angoulême au cœur des problématiques d’aménagement des collectivités de la Charente

Dans le cadre de leurs formations, les élèves ingénieurs BTP en apprentissage (promotion 2013 – 2016)  peuvent sur leur dernière année, choisir un projet appelé « fil rouge », qui les confronte à la réalité.

Cette année, ils ont choisi de collaborer sur 5 projets d’aménagement avec les mairies et communautés de communes environnantes au campus.

L’objectif visé était de mettre en situation les élèves et d’apporter une aide aux collectivités qui souhaiteraient réaliser une étude mais dont budget ne le permet pas dans l’immédiat.

16 juin 2016 : présentation des 5 projets aux collectivités

Jeudi 16 juin, les élèves ont présenté l’ensemble de leur projet aux Mairies de Hiersac, de Châteauneuf-sur-Charente, de Cressac-Saint-Genis, de Claix et de la Communauté de communes de Châteauneuf-sur-Charente, devant un jury composé entre autres du Maire, du Président de la Communauté de communes de Châteauneuf-sur-Charente, son conseil municipal et d’experts du domaine afin de valider les projets.

Durant le projet, chaque élève était accompagné par un membre de la Mairie sur l’état des lieux, l’élaboration d’une stratégie d’aménagement du bourg et du lotissement, l’esquisse du projet et enfin sur les éléments de chiffrage.

Voici la liste des 5 projets qui ont été mandatés par les collectivités :

  • Projet Lagardère avec la CdC de Châteauneuf-sur-Charente
  • Aménagement du bourg de Châteauneuf-sur-Charente
  • Mairie de Claix : création d’un lotissement et déviation d’une route (800m)
  • Mairie de Cressac-Saint-Genis : aménagement du bourg et création d’un chemin (800m) allant de l’église au cimetière

Projet fil rouge FIA BTP Angoulême 2013-2016 - 1 Projet fil rouge FIA BTP Angoulême 2013-2016 - 2

30 juin 2016 : Réunion publique à la mairie de Châteauneuf-sur-Charente

Suite à la présentation du 16 juin, la mairie de Châteauneuf-sur-Charente a décidé de présenter le projet d’aménagement de la commune, proposé par le groupe d’élèves de l’ei.CESI Angoulême, au Préfet de la Charente. Convaincue par cette proposition, la Préfecture de la Charente s’est engagée à soutenir le projet à hauteur de 70 % du cout global.

Le 30 juin, à l’occasion d’une réunion publique à l’initiative de la mairie de Châteauneuf, Léa, Élisa, Benjamin, Maxime, Andréa, Florian et Jérôme, élèves de l’ei.CESI Angoulême, ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant une assemblée de 200 personnes.

 

Par leur investissement et leur professionnalisme, les élèves ingénieurs BTP ont su apporter des solutions concrètes et pertinentes aux collectivités territoriales. L’ei.CESI Angoulême félicite ses élèves pour leur réussite et remercie les collectivités pour leur confiance et leur collaboration.

Projet fil rouge FIA BTP Angoulême 2013-2016 - 7 Projet fil rouge FIA BTP Angoulême 2013-2016 - 6 Projet fil rouge FIA BTP Angoulême 2013-2016 - 5 Projet fil rouge FIA BTP Angoulême 2013-2016 - 4

30 juin : Réunion publique à la mairie de Châteauneuf

30 juin 2016 : Réunion publique à la mairie de Châteauneuf-sur-Charente avec les élèves de l’ei.CESI Angoulême