Remise de Diplômes du CESI La Rochelle – 22 septembre 2017

La Cérémonie de Remise de Diplômes de la première promotion des 20 ingénieurs BTP du CESI (en convention avec l’Université de La Rochelle) se déroulera en présence de :

  • Antoine GRAU, Maire de Lagord ou de son représentant
  • Jean-François FOUNTAINE, Président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, Maire de La Rochelle ou de son représentant
  • Jean-Marc OGIER, Président de l’Université de La Rochelle ou de son représentant
  • Mme Béatrice SOUCARET, Présidente du CFA EIA
  • Vincent COHAS, Directeur général du CESI
  • Stéphane DEGRES, Directeur régional CESI Ouest
  • Thierry THIBAUT, Directeur du campus CESI La Rochelle

CESI La Rochelle : l’unique école d’ingénieurs pour les spécialités BTP et Informatique

Installée il y a 3 ans à La Rochelle avec une promotion de 20 élèves.

« Nous ne nous sommes pas trompés » puisqu’à la rentrée 2017 ce sont 60 élèves ingénieurs BTP qui intégreront l’école d’ingénieurs CESI la Rochelle.

La formation d’ingénieurs BTP, dispensée en partenariat avec l’Université de La Rochelle, répond aux besoins des entreprises et collectivités du territoire, notamment à travers ses deux options proposées:

  • « bâtiment »;
  • « réhabilitation des bâtiments (structures ou énergétique) ».

L’option « réhabilitation des bâtiments », développée et réalisée en partenariat avec l’Université, est exclusivement dispensée sur le campus de La Rochelle. Ainsi l’école d’ingénieurs CESI La Rochelle exporte, par ses apprentis et par les entreprises partenaires, un savoir-faire unique, au cœur des préoccupations actuelles du secteur du BTP.

À la rentrée 2017, les élèves ingénieurs BTP et Mastériens seront rejoints par la 1ère promotion de l’exia.CESI : spécialité informatique de l’école d’ingénieurs CESI.

Trois ans après, le CESI La Rochelle a su s’imposer comme un acteur influent de l’enseignement supérieur, en nouant notamment des partenariats durables avec l’ensemble de ses homologues : Université, Groupe Sup de Co La Rochelle, EIGSI La Rochelle, Structures consulaires, etc.

Une installation sur un campus innovant et unique en Europe, le Lab In’Tech

Le campus CESI de La Rochelle a fait le choix de s’implanter dans un environnement novateur, qui fait office de site pilote dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’écoconstruction,  et du développement durable qui comprend une plateforme d’innovation et de transfert technologique.

Au cœur du Pôle ATLANTECH®, Le campus CESI s’entoure d’acteurs phares de l’innovation et de la formation. Des associations qui permettent le développement de projets communs ou la mutualisation de services :

Plateforme technologique du bâtiment durable – Tipee

  • Les élèves peuvent s’initier à la recherche en bénéficiant de l’accès au laboratoire TIPEE ;
  • Dès la rentrée 2017, le CESI permettra à ses apprentis ingénieurs et à leurs tuteurs en entreprises de bénéficier du programme européen LEANCO (dont TIPEE est à l’origine) : programme de formations professionnelles dans les domaines du Lean et du BIM adapté au secteur de la construction.

CFA – Chambre de Métiers et de l’Artisanat

  • Avec son installation sur le pôle ATLANTECH® en 2018, les élèves du campus CESI bénéficieront de services aux étudiants mutualisés (restaurations, hébergement, etc.).

 

Entourés de leurs familles, de leurs tuteurs et enseignants-formateurs, des entreprises et représentants institutionnels régionaux partenaires du CESI, les lauréats, vêtus de toges et coiffés du mortier à la couleur de leur filière, verront leurs efforts récompensés. Ils seront invités à monter sur scène afin de recevoir leur diplôme ou titre, véritable passeport pour leur vie professionnelle.


Vous êtes journaliste et souhaitez plus d’information sur l’événement ? Contactez le service communication

etygreat@cesi.fr  |  02 28 01 15 56