ei.CESI / Actualités / Retour sur la Journée Usine du Futur Normandie

Journée Usine du Futur

Retour sur la Journée Usine du Futur Normandie

Le CESI Normandie participait à une journée sur les enjeux et les limites de l’Usine du Futur au sein de l’usine Renault Cléon, le 4 octobre dernier. Organisée par le Pôle de Compétitivité Mov’eo (spécialisé en automobile & mobilité) et l’ARIA Normandie (Association Régionale de l’Industrie Automobile), cette journée a réuni plus de 65 personnes d’entreprises du secteur (PSA, Volvo, Bosch…).

 

Le programme de la journée

Les représentants de Mov’eo, spécialistes de la thématique « Usine du Futur », ont tout d’abord exposé leur savoir-faire et leurs compétences.

L’Industrie du Futur et la Ville du Futur sont les deux défis du laboratoire LINEACT (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires) du CESI.

Le Directeur de la Recherche au CESI, Bélahcène Mazari, a illustré ses propos avec les travaux de recherche du CESI, à savoir :

  • Le démonstrateur Usine du Futur de CESI Normandie
  • Le projet DEFI&Co

Les experts de Renault ont ensuite montré leur projet de digitalisation de l’usine, suivie d’une visite du site de Cléon. Les participants ont pu visiter le FabLab mobile du CESI Normandie.

L’après-midi était réservée au Club Maintenance ARIA Normandie. Les experts Renault ont expliqué l’organisation du centre ainsi que leur pratique de la maintenance. Cette visite a permis d’échanger sur les bonnes pratiques de la Maintenance en général.

 

Le Fablab du CESI Normandie

L’ei.CESI, centre de Rouen, propose à ses élèves l’accès à sa plateforme de Recherche et d’Innovation en Performance Industrielle. Elle comprend un FabLab fixe, un FabLab mobile, des espaces collaboratifs numériques et une chaine de production. Ces dispositifs permettent de réaliser du prototypage et du maquettage.

De ce fait, les apprenants peuvent concevoir des projets concrets ainsi que des objets à l’aide d’imprimantes 3D et d’outils numériques.

En parallèle, le Fablab mobile qui est un véhicule comprend :

  • Une imprimante 3D,
  • Une machine laser de découpe et de gravure,
  • Une machine d’usinage 3 axes.

Le FabLab mobile permet aussi de créer des modèles numériques grâce à des outils performants.
Il participe ainsi à la diffusion de la culture scientifique et donne accès à des moyens de production modernes.

 

Quelques photos de l’événement

Exposé de Bélahcène Mazari

Exposé de Bélahcène Mazari

 

Le Fablab mobile

Le Fablab mobile

 

Suivez l’ei.CESI de Rouen sur les réseaux sociaux :
Twitter
Facebook