ei.CESI / Actualités / Retour sur la 4ème conférence

ei.CESI - École d'ingénieurs

Retour sur la 4ème conférence

« Lorsque l’équipe de projet a des ailes : le Bioteaming au service de la gestion de projet Agile »

Une thématique… (pas si) décalée !

Les conférenciers se sont donnés comme mission de nous faire découvrir les liens entre l’organisation des équipes de projets agiles et les stratégies d’organisation/de communication du règne animal… Pris pour exemple : l’auto-organisation efficace chez les fourmis, la communication des « bons plans » par phéromones chez les abeilles, le passage de relais et l’entraide des membres en difficulté chez les oies sauvages… Au-delà des techniques et des outils, les deux conférenciers ont bien fait passer le message que l’agilité repose en premier lieu sur des valeurs. Pas si bête…

Une format original et des intervenants chevronnés

Les deux conférenciers ne sont pas des inconnus, puisqu’il s’agissait de Charlotte Goudreault et Claude Emond.
La nouveauté de cette année a été cette co-animation de choc ! (Un duo bien rôdé depuis quelques décennies…) Bien qu’apportant des concepts avant-gardistes, ils ont comme à l’habitude, illustré par l’image, l’exemple, l’expérience et les histoires racontées.
Juste avant la séance d’échange avec les participants, la conférence s’est achevée par l’interprétation à deux voix d’un titre opportun « Les oies sauvages » du groupe Québécois « Mes aïeux ».

Les participants

Plus de 100 personnes (106 exactement…)ont participé à la conférence hier, la salle était comble et les inscriptions clôturées par le cesi au bout de 10 jours.
Les étudiants : MS MPP, MSc IBPM, des élèves Ingénieurs, des étudiants eXia.
Les professionnels : Parmi les participants nous aurons pu noter la représentation en nombre de l’entreprise Volvo/Renault trucks (8), Biomérieux(5), Merck (3), Sanofi (3), Edf (2), Hewlett Packard, La poste, IBM, Schneider Electric, Areva, Adecco, Altran, Alsthom, Eurotab, Electricfil…

La satisfaction des participants

71% des participants ont eté « très satisfaits », 27% de « satisfaits » et 2% « assez satisfait ».Quelques phrases extraites des questionnaires :

« Excellente conférence, sujet très intéressant »
« Bonne surprise d’avoir des éléments complémentaires d’une année à l’autre »
« Toujours aussi intéressant »
« Présentation originale et très intéressante »
« La meilleure conférence depuis le début de l’année 2012 »
« Chanson très sympa ! »
« Très bien : intervenants captivants »