ei.CESI / Actualités / Retour sur le Fablab de l’ei.CESI aux Journées du Patrimoine

fablab de l'école d'ingénieurs de nanterre

Retour sur le Fablab de l’ei.CESI aux Journées du Patrimoine

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre dernier, les apprentis ingénieurs de l’ei.CESI du campus de Nanterre ont animé  un atelier au sein des Ministères du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

A travers la démonstration d’impressions 3d et de deux prototypes (un drône et une main articulée), les apprenti(e)s ingénieur(e)s ont expliqué aux visiteurs l’utilisation des Fablabs dans le cadre de leur formation d’ingénieur au CESI.

Un « Fabrication Laboratory » ou FabLab est un atelier de conception et de réalisation. Conçu sur des principes d’accessibilité et de partage des connaissances et des ressources, c’est un outil collaboratif d’innovation et de création.

Mobile ou fixe, il comprend des moyens de prototypages :

  • Numériques
  • Mécaniques
  • Électroniques (imprimantes 3D, usinage 3D, découpe laser, Arduino, maquettage conventionnel, etc.)

Le fablab au sein d’un établissement d’Enseignement Supérieur permet d’accompagner les projets des élèves dans leur formation mais aussi d’apporter un appui aux activités dédiées à l’Innovation et à la Recherche (comme une formation dans le cadre du programme InnovENT-E ou des projets de recherche industrielle).

fablab nanterre

Un concours a également été organisé par les deux Ministères afin de permettre aux participants de gagner le jour même : des places de musées et des reproductions miniatures de bâtiments de Paris, réalisées grâce à l’imprimante 3d.