ei.CESI / Actualités / Rouen, le CESI a inauguré sa Plateforme de Recherche et d’Innovation en Performance Industrielle

ei.CESI - École d'ingénieurs

Rouen, le CESI a inauguré sa Plateforme de Recherche et d’Innovation en Performance Industrielle

LE CESI a inauguré, le mercredi 19 novembre 2014, sa Plateforme de Recherche et d’Innovation en Performance Industrielle.
Cette plateforme comprend un FabLab mobile, un FabLab fixe, des espaces collaboratifs numériques et une chaine de production.

Atelier de conception et de réalisation, le FabLab (Fabrication Laboratory) connait un essor sans précédent et bouleverse les systèmes de fabrication habituels. Conçu sur des principes d’ouverture pour tous et de partage des connaissances et des ressources, il est aujourd’hui un outil d’innovation et de création essentiel. Mobile ou fixe, il comprend des moyens de prototypages mécaniques (imprimantes 3D, usinage 3D, découpe laser…) et électroniques.

Les espaces collaboratifs numériques intègrent, quant à eux, des logiciels collaboratifs ainsi que des outils de modélisation et de simulation. Ces espaces sont dédiés à l’innovation, aux projets Recherche & Développement et à l’organisation de la performance industrielle.

La chaine de production vient compléter ces dispositifs à la pointe de la technologie donnant le ton de ce que sera l’usine du futur : connectée, flexible et durable.

Pour Christine Dispa, Directrice Régionale du Groupe CESI, « ces moyens innovants mis à disposition des entreprises, et en particulier les PME et ETI, les accompagneront dans leur démarche d’amélioration de performance et dans leurs projets d’innovation. Ils sont, in fine, des facteurs de développement de la compétitivité du secteur industriel haut-normand et de l’attractivité du territoire ».

Soutenue par l’Europe, l’État, la Région Haute-Normandie et la CREA/ Métropole Rouen Normandie, la Plateforme de Recherche et d’Innovation en Performance Industriellea également pour vocation d’associer les étudiants à des projets innovants, en lien constant avec les technologies de demain, favorisant ainsi leur créativité et leur esprit d’entreprendre.

FabLab mobile du CESI : une première en Normandie

Atelier de conception et de réalisation d’objets, le FabLab (Fabrication Laboratory) connait actuellement un essor sans précédent et bouleverse les systèmes de fabrication habituels. Fixe ou mobile, il est conçu sur des principes de partage des connaissances et des ressources.

Les possibilités offertes par le FabLab mobile sont nombreuses. Comme le souligne Christine Dispa, Directrice Régionale du Groupe CESI, « il participe à la diffusion de la culture scientifique et permet l’accès à des moyens de production modernes, en cohérence avec la stratégie numérique établie par la Commission Européenne ».

Résolument innovant dans sa conception, le FabLab mobile du CESI permet d’être au plus près des entreprises afin de les accompagner dans leurs projets d’innovation, de faciliter la collaboration entre acteurs multidisciplinaires et susciter ainsi l’émergence de nouveaux projets innovants.

La production au plus près de l’utilisateur limite les déplacements, diminue les impacts nocifs sur l’environnement et favorise une meilleure gestion des coûts.

Ouvert au public, aux scolaires, aux étudiants et aux entreprises, le FabLab mobile du CESI comprend toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets dont des moyens de prototypage mécaniques (imprimante 3D, usinage 3d, découpe laser…) et électroniques.

Projet cofinancé par l’Union Européenne.
L ’Europe s’engage en Haute-Normandie avec le Fonds Européen de Développement Régional.