ei.CESI / Actualités / Séminaire d’intégration au Futuroscope

Séminaire d’intégration au Futuroscope

Près de 1 000 nouveaux apprentis de première année du Cycle Ingénieur par l’apprentissage de l’école d’ingénieurs CESI se retrouvent du 18 au 21 octobre au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers. Ce séminaire a pour but de leur présenter le programme de cette année et la modalité pédagogique du cursus : l’A2P2 (Apprentissage Actif Par Projets).

 

Une pédagogie active et nouvelle

L’ei.CESI a mis en œuvre une pédagogie basée sur un « Apprentissage Actif Par Projets ». Cette méthode, conçue avec les universités renommées de Louvain (Belgique) et de l’UQAM (Canada) a pour objectifs de former des ingénieurs par la gestion de projets et la résolution de problèmes. Les apprentis ingénieurs sont placés dans des situations proches de celles du monde de l’entreprise.

 

L’organisation du séminaire

En amont, l’organisation fut importante :

  • Documents et livrets à concevoir et à imprimer
  • Sacs et goodies de bienvenue pour 1 000 personnes

Sur le site du Futuroscope, les apprentis sont répartis dans 110 groupes de 8 à 10 personnes et encadrés par 70 tuteurs.

 

Le programme pédagogique

Sur place, la mission des élèves est de concevoir, calculer et d’élaborer des fusées jusqu’à leur lancement final le dernier jour.

De manière ludique, ils vont s’initier aux pédagogies par problèmes et par projets.

Ce projet collectif leur permettra également d’aborder d’autres types d’apprentissages comme :

  • Les sciences et techniques de l’ingénieur (sciences fondamentales, sciences et techniques, sciences humaines et sociales)
  • Les compétences transversales au métier d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, langues, organisation, travail collaboratif, démarche créative…)

 

En parallèle, le séminaire devrait atteindre son but en :

  • Rompant avec les pédagogies classiques enseignées auparavant
  • Favorisant l’adhésion des apprentis ingénieurs à ces nouvelles pratiques
  • Créant une dynamique nationale et une cohésion de groupe au sein des élèves

 

Un groupe projet en pleine réflexion

Un groupe projet en pleine réflexion

 

Un groupe projet et leur Fusée

Un groupe projet et leur Fusée

Sur le pas de tir...

Sur le pas de tir…

 

Suivez l’ei.CESI sur les réseaux sociaux :
Twitter  ei.CESI
Facebook ei.CESI