ei.CESI / Actualités / Solutions énergétiques dans les écoquartiers

Solutions énergétiques dans les écoquartiers

Les écoquartiers font rêver, ils préfigurent et impulsent la ville durable du futur !
Mais l’écoquartier doit concilier différents enjeux environnementaux afin de réduire l’impact du bâti sur la nature. Dans ce but, il est nécessaire de réduire les consommations d’énergies et d’eau, de mieux gérer les déplacements, de limiter la production de déchets et de porter une attention particulière aux matériaux de construction. De nombreuses villes françaises se sont engagées dans des projets ambitieux, mais souvent en négligeant la question importante liée à l’énergie et à son optimisation.

Cet ouvrage, préfacé par Monsieur Patrick Jarry, Maire de Nanterre (92) et Président du conseil d’administration de l’EPADESA, tente :

  • D’apporter des éléments de réponses à cette question
  • De servir de point d’appui à la réflexion
  • D’offrir un outil méthodologique pour les étudiants et acteurs impliqués dans des projets

Karim Beddiar, enseignant formateur à l’ei.CESI de Nanterre a co-écrit cet ouvrage avec deux experts énergéticiens de l’ADEME. Il aborde donc la question essentielle de l’énergie, sous ses différents aspects :

  • Considérations et solutions énergétiques
    Réglementation, besoins et efficacité énergétiques, conception et implantation des bâtiments, production et distribution, solutions innovantes…
  • Sources d’énergie durables
    Biomasse, géothermie et pompes à chaleur, énergie solaire thermique ou électrique, éolien et énergie hydraulique : aspects économiques et techniques, exemples de mise en œuvre.
  • Études de cas
    Présentation et analyse de quatre écoquartiers français : contexte environnemental, gouvernance, solutions énergétiques retenues…

Plus de 200 schémas et photographies illustrent ce manuel de référence, édité par Dunod, pour les professionnels (architectes et urbanistes, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrage, décideurs politiques…) et étudiants du domaine. Une annexe consacrée à la RT 2012 et un glossaire sont également disponibles.
Voir la fiche descriptive du livre aux Editions Dunod !