ei.CESI / Actualités / Parcours d’un ingénieur CESI dans la Finance

Parcours d’un ingénieur CESI dans la Finance

Valentin, ingénieur généraliste ei.CESI et Mastérien, nous présente son parcours jusqu’à son poste décroché dans le secteur de la Finance.

Quel a été ton parcours scolaire jusqu’à l’ei.CESI d’Arras ?

Après un Bac scientifique, je me suis orienté vers un DUT Mesures Physiques. Cette formation, à la fois généraliste et exigeante m’a permis d’obtenir un socle solide de connaissances scientifiques et de réussir le concours de l’ei.CESI.

Pourquoi as-tu entrepris des études d’ingénieur généraliste ? Et pourquoi en apprentissage ?

Durant mes années de lycée et de DUT, j’ai apprécié étudier plusieurs types de sciences simultanément. Je me souviens notamment de mon appétence pour les domaines de la physique (optique, matériaux, etc.). Ainsi, ne souhaitant pas choisir de spécialité, j’ai opté pour une formation d’ingénieur généraliste.

J’ai préféré l’apprentissage afin d’obtenir une expérience significative dans l’industrie et mettre en pratique rapidement les enseignements. Pendant trois ans au sein de l’usine de verre plat de Saint-Gobain, j’ai occupé la fonction d’ingénieur en amélioration continue. J’ai pu appréhender toutes les problématiques liées à une grande usine industrielle.

Tu as complété tes études d’ingénieur par un cursus à l’ESCP. Dans quel but professionnel ?

Dès ma première année d’école d’ingénieurs, j’ai été attiré par la Finance et l’Entrepreneuriat. En lançant en parallèle mon activité de location de matériel de sonorisation, j’ai pris conscience de mon fort intérêt pour la création d’entreprise et la finance. Les métiers de la corporate finance répondant à ces aspects, je me suis lancé dans un Mastère Spécialisé®. Celui en Finance de l’ESCP Europe est reconnu mondialement pour la qualité de ses enseignements (3ème mondial au classement du Financial Times en 2015). Le cursus Paris-Londres permet de s’immerger et de maîtriser les termes financiers dans les 2 langues.

Tu as été récemment embauché dans une banque. Peux-tu nous décrire ton poste ?

A la suite de mon Mastère Spécialisé®, j’ai effectué un stage dans la banque d’affaires Easton Corporate Finance spécialisée dans le conseil en fusions & acquisitions mid cap. Après quelques mois de stage, j’ai eu l’opportunité de signer un CDI en tant qu’analyste. Ma mission est de conseiller les groupes et fonds d’investissement dans leurs opérations de corporate finance. J’accompagne, avec mon équipe, les clients tout au long de leurs projets de cessions, fusions, acquisitions, financement, etc. Ce travail est très intéressant et motivant, j’apprends chaque jour de nouvelles choses et chaque dossier a ses caractéristiques spécifiques. De plus, j’ai l’occasion de travailler sur plusieurs secteurs comme les matériaux de construction, l’industrie ou l’immobilier dans lesquels ma formation d’ingénieur trouve tout à fait sa place. Enfin, les perspectives d’évolution sont multiples et rapides. Les perspectives salariales sont bien différentes des standards en sortie d’école d’ingénieurs. Néanmoins, ce métier a les défauts de ses qualités et un engagement sans faille est demandé !

Valentin ingénieur CESI et Financier

Valentin ingénieur CESI et Financier