ei.CESI / Actualités / Un apprenti du CESI lauréat du Challenge BIM-BATIMAT

Un apprenti du CESI lauréat du Challenge BIM-BATIMAT

Romain, apprenti ingénieur BTP à l’ei.CESI de Paris-Nanterre, vient de remporter le challenge BIM-BATIMAT. Il nous relate ici cet événement sur le « Building Information Model » ou maquette numérique en français.

Quel est ton parcours scolaire/professionnel avant ta formation d’ingénieur BTP à l’ei.CESI ?

Titulaire d’un Bac S, obtenu en 2012, j’ai opté pour un BTS Études et Économie de la Construction. J’ai ensuite choisi la formation d’ingénieur par l’apprentissage spécialité BTP à l’ei.CESI de Nanterre. Je suis en deuxième année et en apprentissage chez GD ECO, bureau d’études spécialisé en économie de la construction.

 

Peux-tu nous parler du Challenge BIM-BATIMAT ?

Ce challenge a pour objectif de solliciter les étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieurs, afin de constituer une équipe pluridisciplinaire pour proposer un projet de type « concours de maîtrise d’œuvre« , tout en utilisant le protocole et méthodes de travail BIM. Tous les participants avaient comme sujet « Le Pavillon Français » pour l’Exposition Universelle qui doit se dérouler en France en 2025, à Saclay (91).

On nous a attribué un emplacement pour modéliser notre pavillon. Au salon BATIMAT, nous avons présenté notre maquette et notre projet que l’on devait finaliser sur place. Chaque jour, deux équipes se confrontaient en duel. Nous avons remporté le nôtre, avec 180 voix contre 82 pour l’équipe adverse. Notre équipe a comptabilisé le plus de voix sur l’ensemble du challenge ! Le jury final nous a nommés Lauréats du concours.

 

Quel projet avez-vous développé avec ton équipe ?

Nous avons d’abord effectué une recherche globale autour des Expositions Universelles. Le thème de celle-ci est « Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes« . Nous avons retenu comme concept : la boîte dans la boîte avec un assemblage de plusieurs espaces. Le principe de notre pavillon réside dans l’échange de cultures en France, qui fait la richesse de notre pays. Il y a donc une boîte principale au centre (symbolisant l’Ile-de-France), qui est ouverte et spacieuse avec beaucoup de clarté, complétée par d’autres volumes (les territoires des autres régions). Pour mixer les cultures, une rampe parcourt le pavillon et traverse chaque espace pour arriver sur une terrasse commune, lieu de partages entre les personnes.

 

Quelles sont les particularités de votre maquette ?

  • Avant tout, la base de données complète et enrichie par chacun.
  • La modélisation de la maquette à travers plusieurs outils.
  • Notre proposition de démarche environnementale ainsi qu’une étude économique du projet.
  • Un projet réaliste et pas seulement architectural !

 

Vers quel métier te destines-tu ?

Pour l’instant, la formation d’ingénieur du CESI me permet de développer mes compétences dans le domaine du management de projet et la recherche d’innovation, à travers les soutenance et travaux de recherche. Par la suite, j’ai comme objectif de devenir chef de projet en économie de la construction sur des réalisations d’une certaine ampleur et pratiquer la maîtrise d’œuvre pour des particuliers. Et comme but ultime, je souhaiterais être gérant d’un bureau d’études en maîtrise d’œuvre !

Projet présenté par Romain et son équipe lors du Challenge BIM-BATIMAT 2015

Projet présenté par Romain et son équipe lors du Challenge BIM-BATIMAT 2015